WTF : un ado de 12 ans fabrique un réacteur nucléaire dans sa salle de jeux

Il a réussi à provoquer une fusion nucléaire en moins d’un an grâce à Internet.

Le vrai Sheldon Cooper. Dans la salle de jeux de Jackson Oswalt, un ado de 12 ans du Tennessee aux États-Unis, aucun manga ni jeu vidéo à l’horizon. Le jeune garçon est plutôt intéressé par les électrons et tout ce qui touche au nucléaire. Une passion à laquelle il s’adonne, avec l’accord de ses parents, depuis quelques années. Dans son "laboratoire", Jackson a alors associé deux atomes de deutérium gazeux dans son réacteur fait maison pour créer une fusion nucléaire. Une prouesse pour son âge, qui pourrait faire de lui le plus jeune au monde à avoir réussi cet exploit. 

9 000 euros de pièces détachées. Jackson a commencé par se renseigner sur des forums dédiés aux physiciens en herbe où les internautes partagent leurs expériences et leurs bons conseils, notamment dans le domaine du nucléaire. De là, le jeune homme a achèté entre 7000 et 9000 euros des pièces détachées sur Ebay (merci papa et maman) et a bidouillé dans son coin et, comme un grand, son réacteur. 

Un jeu d'enfant. Puisque cette activité extrascolaire n’est pas sans risque, le père du garçon, qui ne s’y connaît pas du tout en fusion nucléaire, a demandé à des spécialistes de sensibiliser son fils aux dangers de ses expériences. Car oui, le garçon aurait pu être exposé à des doses de radioactivité élevées et dangereuses ou pire, s’électrocuter avec les 50 000 volts d’électricité nécessaires pour faire fonctionner le réacteur nucléaire. Quoi qu’il en soit, le petit bonhomme a réussi son coup et montre ainsi que le nucléaire, en fait, c’est finalement à la portée de n'importe quel geek (ou presque). 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous