Le Xbox Live bientôt dispo sur smartphones et Nintendo Switch ?

Succès, liste d’amis, multijoueur en cross-play… Microsoft veut exporter son service en ligne sur iOS, Android et même chez le concurrent direct, Nintendo.

Vu l’expansion du Xbox Live, on se sentirait presque un peu triste pour PlayStation et son PSN, restés tout seuls dans leur coin. Comme révélé dans le programme de la prochaine Game Developers Conference (GDC), Microsoft compte en effet étendre son service en ligne aux mobiles via Android et iOS, et même à la Switch.

Si les fameux succès du Live sont déjà dispo sur smartphones, la chose reste aujourd’hui limitée aux seuls jeux édités par Microsoft. Avec un nouveau kit de développement en préparation, le constructeur veut désormais démocratiser le multijoueur en cross-play ainsi que l’ensemble des fonctionnalités sociales de son service (comme la liste d’amis, par exemple).

Le Xbox Live bientôt dispo sur 2 milliards de machines

Et Microsoft voit les choses en grand, puisqu’avec ce nouveau devkit le Live – qui touche aujourd’hui 68 millions de joueurs actifs et 400 millions d’appareils – devrait s’étendre à plus de 2 milliards de systèmes. La stratégie est bien entendu pour la firme d’éviter de se limiter à sa machine et à Windows 10, pour aller chercher d’autres communautés de gamers, et ce même sur des plateformes concurrentes.

Une tactique assez cohérente avec les ambitions actuelles de Microsoft quand on sait tous les espoirs que le constructeur a placé sur son projet xCloud, censé permettre à terme de jouer en streaming à des titres AAA depuis n’importe quel device.

Reste à convaincre les développeurs d’accepter le Xbox Live

Ceci dit, reste maintenant à convaincre les développeurs d’adopter le Xbox Live et ainsi laisser Microsoft gérer l’aspect multi de leurs jeux. Autre interrogation : les limites d’un service de cross-platform entre des machines aux contraintes techniques si différentes.

Le plan visé par le constructeur devrait donc se clarifier à sa conférence de presse donnée au sein de la GDC 2019, organisée du 18 au 22 mars prochain à San Francisco.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous