Le siège historique de Sega au Japon sera bientôt démoli

C’est la fin d’une époque : les immeubles de SEGA à Haneda, locaux historiques de l’éditeur, vont bientôt être démolis. De quoi provoquer une grosse émotion parmi les anciens de la firme.

C’est un peu comme si Sonic se retrouvait à la rue. Au Japon, SEGA va bientôt devoir dire adieu à son siège historique, sorte de lieu de naissance pour le célèbre hérisson bleu. Situé à deux pas de l’aéroport de Haneda à Tokyo, les anciens locaux vont en effet être rasés.

En août dernier, l’entreprise japonaise a fait pour de bon ses cartons pour partir s’installer à Ozaki, rejoignant ainsi le reste du groupe SEGA Sammy dans un nouveau bâtiment. Alors forcément, aujourd'hui, la démolition programmée a de quoi susciter quelques réactions au sein des membres historiques de la firme.

Une plaque en souvenir de l’histoire de SEGA à Haneda ?

Yuji Naka, l’un des concepteurs de Sonic et ex-employé de SEGA, s’est par exemple dit « triste » en apprenant la nouvelle : « Je me souviens avoir créé toutes sortes de jeux, au cours de mes 22 ans passés là-bas… C’est vraiment dommage. » 

Autre réaction pas franchement enjouée : celle d’Al Nilsen, responsable marketing de la branche américaine de l’éditeur à l’époque de la Mega Drive. « Il devrait y avoir une grosse plaque dorée commémorant le lieu où Sonic est né, » a-t-il même proposé sur Twitter.

La fin de presque 50 ans d’histoire

Mais qu’importe l’émotion provoquée parmi les employés de longue date, les immeubles seront – sauf retournement de situation – bel et bien détruits. En tout, les développeurs et les différents services de la firme y auront donc vécu pendant près de 50 ans.

Du côté de la concurrence, on peut noter que les premiers locaux de Nintendo et son édifice original ouvert en 1889 ont – en suivant un sort assez similaire – été détruits en 2004. Pour ce qui est de SEGA et de Haneda, c’est en tout cas une page qui se tourne pour l’entreprise, et même plus largement pour le jeu vidéo japonais.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous