Des Français inventent la première console de jeux… de société

La startup française Wizama vient de remporter le prix de l’innovation Gaming au CES 2019 avec SquareOne, un écran tactile qui remplace le plateau.

Les soirées jeux de société ne vont plus jamais être les mêmes. La société française Wizama, basée en Bretagne, vient de présenter une petite révolution, qui, à l’heure des iPads et des objets connectés, n’est pas si surprenante : un plateau de jeu tactile et connecté qui interagit avec les pions, les dés et les cartes. L’idée est de créer des passerelles entre le jeu vidéo et le jeu de société. 

Jeux de société 2.0. Ancien ingénieur chez Technicolor, Franck Botta a eu l’idée de cette console il y a trois ans. « J’ai proposé à ma fille de jouer à un jeu de société un dimanche, mais elle a refusé. Elle voulait rester sur sa tablette. J’ai alors réfléchi à la manière de combiner ces deux univers », explique le fondateur au site 20minutes. Le SquareOne permet d’utiliser les écrans pour nous rapprocher et non pour nous enfermer dans une bulle solitaire. 

Fini la triche. Parmi les fonctionnalités, on retrouve par exemple des tutoriels ludiques qui permettent d’apprendre ou de réviser les règles en jouant. Une puce RFI détecte les éléments sur le plateau et la console réagit en fonction. Mieux, elle vous guide dans la partie et rend la triche (presque) impossible. Les parties peuvent également être sauvegardées et au total, 32 langues sont disponibles. Parfait pour réviser son anglais. 

400 euros. Quatre jeux sont pour l’heure disponibles sur le prototype présenté au CES : un jeu de l’oie revisité, un jeu tactique inspiré du go, un shoot’em up et une création originale. Wizama travaille sur l’adaptation d’autres classiques comme le Scrabble ou le Trivial Pursuit. « Si tout s’emboîte bien, les premières parties de SquareOne pourraient se jouer début 2020, avec une console qui sera vendue aux environs de 399 euros. »

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous