Amazon préparerait sa propre plateforme de jeu vidéo, basée sur le cloud gaming

Plus besoin d'acheter de console ou bien de monter son PC comme une machine de guerre : Amazon, déjà propriétaire de Twitch, se prépare à se lancer dans le jeu vidéo pour tuer le game.

Après avoir lâché une valise de presqu’un milliard de dollars pour acheter Twitch il y a cinq ans, Amazon serait-il en train de ressortir les gros billets pour continuer son développement dans l’industrie du jeu-vidéo ? D’après plusieurs sources internes interrogées par The Information, le géant du e-commerce prépare son propre service de cloud gaming ; une technologie qui permet de jouer sans avoir besoin d’acheter ni console ni PC de gamer, les titres tournant à distance sur des machines puissantes, directement depuis des data centers.

Preuve du projet, The Verge est même allé débusquer trois offres d’emplois publiées par Amazon, avec des postes d’ingénieurs visiblement tous centrés sur la nouvelle plateforme de cloud gaming, l’entreprise évoquant une « un business de jeux AAA pas encore annoncée ».

Le cloud gaming, une technologie déjà développée par Microsoft, Google, Nvidia et Sony

En plus des millions de viewers déjà actifs sur les streams de Twitch, Amazon – qui serait déjà en contact avec plusieurs éditeurs de jeux – va pouvoir compter sur son service de cloud computing AWS (Amazon Web Services, en version longue), utilisé par de nombreuses entreprises sur Internet.

Une énorme infrastructure qui ne sera pas de trop pour rattraper le retard apparent de la firme de Jeff Bezos face à la concurrence. Microsoft a en effet annoncé sa plateforme de cloud gaming xCloud au cours du dernier E3, Google travaille sur son Project Stream (avec une technologie permettant de jouer sur son navigateur), alors que Nvidia propose déjà GeForce Now, un service similaire.

Un lancement potentiel en 2020

Mais le plus gros ennemi à cibler pour Amazon reste sans doute Sony. Après avoir racheté Gaikai et OnLive, deux précurseurs du cloud gaming, les Japonais ont lancé depuis 2014 aux Etats-Unis et 2015 en Europe le PlayStation Now, notamment chez nous, en France.

En tout cas, la plateforme – qui devrait arriver au minimum en 2020 – n’a pour l’instant rien d’officiel. Contacté par The Information et The Verge, Amazon semble pour l’instant encore loin d’annoncer la plateforme au grand public.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous