30 ans après, des ingénieurs recréent le web des débuts (et on peut surfer dessus)

Pour célébrer trois décennies d’innovations, des ingénieurs ressuscitent le World Wide Web de 1990. Attention les yeux.

Retour vers le passé. Si aujourd’hui, vous lisez cet article, c’est grâce à un homme : Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web en 1989. Cet ancien ingénieur en nucléaire a passé quatre ans à développer un programme pour faciliter le travail des physiciens du Cern (le Centre européen pour la recherche nucléaire) dans leur recherche de documents. Grâce aux liens hypertextes, Internet passe alors dans une autre dimension. 

Avant Windows. Mais à ses débuts, le net n’a rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui et il faudra attendre qu’un certain Bill Gates (Windows) s’empare de cette technologie pour rendre l’interface plus moderne. Bref, pour fêter les trente ans du web, une équipe d’ingénieurs du Cern s’est mis en tête de recréer à l’identique le navigateur de Berners-Lee. Et de l’intégrer dans un navigateur contemporain afin que tout le monde puisse en profiter.

Résultat. Naviguer sur l’interface austère des débuts où le gris dominait permet de se rendre compte du chemin parcouru ces trente dernières années. Mais vous risquez vite de vous en lassez. Et impossible de demander à Google de nous aider, l’entreprise est née presque 10 ans plus tard, en 1998. 

Pour faire un retour de 30 ans en arrière, c'est par là. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous