20 millions de gamers pourraient lâcher leur PC d'ici 2022

La communauté PC s’apprête-t-elle à connaître un exode de taille ? La montée du cloud gaming et la future génération de consoles pourraient bien, d’ici 2022, pousser une flopée de joueurs à lâcher leur vieille config' pour se tourner vers les écrans de télé.

La PC Master Race serait-elle bientôt en voie d’extinction ? Certes, on en est bien entendu encore très loin, mais le cabinet d’étude Jon Peddie Research explique dans un nouveau rapport que 20 millions de gamers PC pourraient migrer vers les consoles d'ici trois ans.

Pour être plus précis d’emblée, les joueurs en question pourraient passer aux plateformes basés sur un écran de télévision, ce qui inclut donc les consoles classiques mais aussi un paquet de dispositifs basés sur les services de cloud gaming. Aussi, l’exode concernerait surtout ceux qui utilisaient jusqu’ici des ordis d'entrée ou de milieu de gamme (avec une config’ valant moins de 1 000 dollars).

Des configurations de plus en plus proches entre PC et consoles, face à la montée du cloud gaming

Pour justifier sa prédiction, l’étude met en avant deux arguments. D’un côté, un écart de plus en plus faible entre les PC et les nouvelles consoles comme la future PS5 – en termes de configuration, d’innovation et d’optimisation des jeux – pourrait pousser beaucoup de gamers à se poser des questions de prix évidentes.

De l’autre côté, il y a la montée du cloud gaming qui demande juste, au lieu d’avoir une config’ de tueur, d’avoir accès à une bonne connexion. Face à des cartes graphiques hors de prix pour eux, certains joueurs plus occasionnels pourraient se tourner vers des services comme Google Stadia ou xCloud chez Microsoft.

Des télés de plus en plus performantes et l'appât des exclusivités

Le cabinet d’étude évoque enfin l’importance des exclus sur console et les progrès des écrans de télé en termes de performance.

A noter que selon Newzoo, le PC représentait l'année dernière un quart des revenus générés par le marché du gaming avec 32,9 milliards de dollars. Soit à peu près autant que les 34,6 milliards de dollars associés aux consoles. D’après Statista, on comptait à la fin de l’année 2017 plus d’1,2 milliard de gamers sur ordis. Le PC reste donc encore tout sauf décimé.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous