Wololo : 20 ans après, Age of Empires II revient en version 4K

Le jeu de stratégie légendaire de Microsoft va une nouvelle fois faire son retour en "definitive edition", juste à temps pour son vingtième anniversaire.

Préparez les éléphants, les prêtres et leurs « wololo » mythiques, Age of Empires II est de retour. L’un des jeux de stratégie en temps réel les plus célèbres de l’histoire va faire son retour pour ses 20 ans, et Microsoft en a donné un petit aperçu lors de sa conférence Xbox à l’E3.

Il y a deux ans, Microsoft avait ressuscité cette licence phare de la fin des années 1990 lors de l'E3 2017, en annonçant que les trois premiers épisodes d’Age of Empires seraient remasterisés. Age of Empires IV avait aussi été annoncé, mais ce dernier a encore brillé par son absence à l’E3 cette année.

Microsoft a donc décidé de jouer la carte de la sécurité, et il s’agit bien sûr de la nostalgie. Après la sortie d'Age of Empires : Definitive Edition en février 2018, sa suite va donc avoir droit au même traitement, et elle devrait arriver à l’automne pour coïncider avec le vingtième anniversaire du jeu.

Pour l’occasion, Microsoft a diffusé à l’E3 un trailer dont l’introduction a donné des frissons à tous les fans. On sait maintenant que ce Age of Empires II : Definitive Edition sera remasterisé en 4K, qu’il proposera une toute nouvelle campagne (Les derniers Khans), et que sa bande-son sera également remasterisée.

Visuellement, le résultat a l’air plutôt réussi, mais il faut rester prudent. Age of Empires : Definitive Edition n’avait pas totalement convaincu, malgré une remasterisation identique. La faute à l’ancienneté du jeu et à certaines de ses mécaniques qui semblent un peu vieillottes aujourd’hui. Le prix (20 euros) était également un peu élevé pour un titre vieux de vingt ans, mais Age of Empires II : Definitive Edition ne devrait pas être vendu moins cher.

La bonne nouvelle, c’est que les deux épisodes et le futur remaster d’Age of Empires III seront bientôt tous disponibles sur Steam et ne seront pas exclusifs au Microsoft Store. Enfin, les joueurs peuvent déjà tenter de s’inscrire pour participer à la beta de cette nouvelle version d’Age of Empires II, qui aura lieu sur Steam.

Si le premier Age of Empires est culte, sa suite l’est encore plus, Microsoft n’a donc pas le droit à l’erreur. Age of Empires II est initialement sorti sur PC en 1999, et il n’en est d’ailleurs pas à sa première version remasterisée.

En 2013, une édition HD était déjà sortie sur Steam et avait été fraîchement accueillie pour son manque de nouveautés. Trois extensions sorties en 2013, 2015 et 2016 sont venues enrichir le contenu, mais elles sont payantes.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous