Une streameuse virée par Razer après avoir tweeté "men are trash"

L’influenceuse brésilienne Gabriela Cattuzzo n’a pas apprécié une remarque de l’un de ses followers, mais sa réponse a aussi déplu à Razer, qui a mis fin à leur partenariat.

Militantisme et sponsoring par une marque ne font pas bon ménage. La streameuse brésilienne Gabriela Cattuzzo l’a appris à ses dépens il y a quelques jours, puisque Razer Brazil a mis fin à son partenariat avec elle suite à un tweet où elle indiquait « men are trash » (les hommes sont des ordures) en réponse à une remarque sexiste d’un follower.

L’histoire commence avec une simple photo de Cattuzzo où on peut la voir sur un taureau mécanique. Elle indique en description assez drôle « Je monte le chat » et un follower ne peut s’empêcher de répondre « tu peux me monter si tu veux. »

Logiquement, la streameuse n’a pas apprécié cette remarque parfaitement déplacée, et elle a enchaîné le twittos concerné avec un message bien envoyé :

« Il y aura toujours un macho b***é du cerveau pour dire de la m***e et sexualiser les femmes jusqu’à ce que les femmes commencent à faire la même chose, non ? C’est pour ça que les mecs sont des ordures. »

Dans un autre tweet, Cattuzzo ajoute que les hommes qui n’agissent pas de la sorte sont des exceptions. Pour rappel, l’expression féministe « men are trash » est très utilisée notamment sur les réseaux sociaux, où elle permet aux femmes victimes de harcèlement, de violences ou d’agressions sexuelles d’exprimer leur colère vis-à-vis des hommes et des oppressions du patriarcat.

Evidemment, cette expression est aussi critiquée par de nombreux opposants au féminisme, qui y voient une essentialisation de la gent masculine. Et sur Twitter, Gabriela Cattuzzo n’a pas échappé à ces réactions négatives, puisque son tweet est devenu viral. Accusée d’être toxique et de répandre de la haine, elle a rapidement été obligée de s’excuser :

« J’ai réagi de façon indélicate à un mec qui avait fait une blague de mauvais goût, et j’ai fini par offenser beaucoup de gens par la même occasion, et je m’en excuse. Je ne m’excuse pas pour m’être défendue. Je me défendrai toujours. »

Elle a également expliqué de façon détaillée pourquoi elle avait utilisé cette expression dans un post Twitlonger publié avant que Razer Brazil ne prenne la sanction contre elle :

« L’intention n’a jamais été d’être misandre et encore moins d’insulter TOUS les hommes (car comme je l’ai dit, il y a des exceptions). Comprenez-moi : je poste des photos tous les jours, et tous les jours la majorité des commentaires sont insultants ou sexualisent quelque chose qui n’a pas à être sexualisé. Les hommes qui commentent avec des choses intéressantes ou des commentaires non-offensants sont peu nombreux ici sur Twitter (et je suis reconnaissante envers ces gens, ils sont les exceptions qui sauvent ma journée). »

Malheureusement, ses explications n’ont pas convaincu Razer Brazil, qui a décidé de couper les ponts avec elle, non pas pour son opinion sur les questions de genre, mais pour avoir répandu des préjugés sur les joueurs, ce qui est une lecture très contestable, voire hypocrite de cette histoire :

« En tant que joueurs, nous affrontons tous les types de préjugés et de stéréotypes depuis toujours, et nous continuerons de nous battre pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. Razer Brazil réaffirme que les opinions de ses influenceurs ne représentent ou ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’entreprise, qui s’oppose totalement à tout type de discrimination (qu’elle soit due au sexe, à la religion, à l’appartenance politique) ou à toute autre forme d’intolérance ou d’extrémisme. »

Dans son dernier tweet, Cattuzzo indique qu’elle va faire une pause des réseaux sociaux et du stream, car elle a subi des menaces de mort contre elle et sa famille à la suite de cette histoire. Tout ça pour s’être défendue contre du harcèlement sexuel.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous