Un youtubeur Team Fortress 2 de retour après avoir annoncé sa mort en 2015

En novembre 2015, le célèbre joueur de Pyro Sketchek avait publié une dernière vidéo poignante où il annonçait être atteint d’une maladie incurable. Sauf que tout était faux.

On tient peut-être déjà l’histoire la plus gênante de 2019. Imaginez un joueur connu dans la communauté de Team Fortress 2 comme l’un des meilleurs Pyro du monde, avec une chaîne YouTube qui compte des millions de vues et des dizaines de milliers d’abonnés. Bref, un joueur et un youtubeur aimé et respecté.

À l’automne 2015, ce joueur nommé Sketchek annonce dans une vidéo (supprimée puis réapparue) la fin de sa chaîne YouTube, parce qu’il est très malade (du système nerveux central) et que sa santé se "détériore graduellement" comme une "horloge qui tourne." Il tousse également de façon répétée. Il disparaît ensuite complètement des radars pendant plus de trois ans, et ceux qui le suivent supposent logiquement qu’il a succombé à sa maladie. En hommage, les développeurs de Valve donnent même son nom à un passif de l’arme Hachtincteur du Pyro : "Sketchek's Bequest."

Mais il y a quelques jours, ce joueur est réapparu à la surprise générale sur Twitter avec le message suivant : "je vous ai fait attendre, hein."

Il publie ensuite une vidéo où il dit avoir menti sur sa maladie. La raison ? Il explique qu’en 2015, il a passé une longue période loin des jeux vidéo, après avoir conclu qu’ils ruinaient sa vie.

Il a donc décidé d’arrêter sa chaîne YouTube, mais il voulait le faire "en beauté" et d’une façon qui rendrait vraiment difficile son retour sur les jeux vidéo et YouTube, parce qu’il ne voulait pas redevenir accro, et que les jeux vidéo lui "avaient volé quelque chose." Il a donc trouvé une méthode plutôt radicale :

« Il y a environ trois ans, j’ai annoncé que j’avais contracté une maladie incurable, sans préciser laquelle. Je veux que tout le monde sache que c’était un mensonge. C’était une mauvaise blague, une ruse. Je n’ai jamais été malade, même pas un petit peu. On pourrait dire que j’étais malade mentalement, car je pensais que ce serait drôle de convaincre beaucoup de gens qui tenaient à moi que j’allais p***** de mourir. Mais je me suis senti vraiment mal par rapport à ça dernièrement, je ne peux pas supporter plus longtemps le poids de mes péchés. C’est pourquoi j’ai décidé de révéler la vérité et de m’excuser pour avoir menti. Donc je suis désolé. »

Mais visiblement, l’envie de rejouer à Team Fortress 2 et de refaire des vidéos sur YouTube était trop forte. Sketchek a donc préparé son retour il y a quelques jours en contactant des membres de la communauté qu’il connaissait pour donner des indices sur son éventuel retour. Il termine sa vidéo en renouvelant ses excuses, mais la communauté est visiblement partagée entre la joie de le savoir en vie et la consternation devant le scénario qu’il a imaginé.

« Je suis désolé, et j’espère que je n’ai pas causé trop de peine, surtout si vous connaissez quelqu’un avec une maladie chronique dans votre entourage. Je n’ai pas vraiment d’excuse. Qu’est-ce que je peux dire ? J’aime la sensation de duper les gens, mais j’ai été un peu trop loin sur ce coup. Je ne m’attends pas à être pardonné : ce que j’ai fait était assez indéfendable. Mais j’espère que vous pourrez quand même apprécier les contenus que je produis. Merci d’avoir écouté, et j’ai hâte de voir quelques célébrités virtuelles parler de ça. »

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous