Une startup française veut en finir avec la nausée dans la VR

L’entreprise française Boarding Ring, qui s’est fait connaître avec ses lunettes contre le mal des transports, a mis au point un accessoire à insérer dans un casque de VR pour lutter contre les mauvaises sensations.

Feel Good. Que vous le vouliez ou non, la réalité virtuelle arrive à grand pas et les casques VR feront partie de notre quotidien. Ça, les Français de la petite startup Boarding Ring l’ont bien intégré. Ils ont créé un accessoire afin d’en finir avec ce qu’on appelle les « cybersickness », comprendre les sensations de nausées ou de vertiges que l’on peut ressentir quand on porte un casque VR sur la tête. D’après une étude d’Ubisoft relayée par le président de Boarding Ring Hubert Jeannin, 45 % des utilisateurs en souffriraient.

Comment ça marche ? « Ce mal est dû à un conflit sensoriel. Vos yeux sont informés que quelque chose bouge, mais ces mouvements virtuels divergent des mouvements réels de votre tête perçus par votre oreille interne. Cela crée un conflit dans votre cerveau et peut même aller jusqu’à provoquer un malaise, voire un coma dans des cas plus rares et extrêmes », explique Hubert Jeannin au site 01 Net

L’accessoire en question est composé de deux parties. Une « centrale inertielle » (un instrument utilisé en navigation capable d'intégrer les mouvements pour estimer son orientation) et deux écrans OLED placés sur les côtés, dans les branches des lunettes. La centrale inertielle détecte les mouvements de votre tête et envoie ces informations aux écrans qui s’animent et diffusent des images, qui jouent le rôle de compléments d’informations pour vos yeux. 

80 % d'efficacité. Pour le moment, cet accessoire, intitulé Boarding VAR, n’est qu’un prototype, et Boarding Ring entend le commercialiser plus tard. Mais la startup laisse également la porte ouverte aux constructeurs qui voudraient l'intégrer directement dans un casque. Vu le succès des lunettes contre le mal de transports conçues par l'entreprise, on a hâte de voir les miracles que pourra faire cet objet. Eux promettent déjà 80 % d’efficacité. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous