Un ancien dirigeant d'Epic Games l'affirme : Fortnite n'aurait jamais dû exister

Imaginez un monde sans Fortnite. C’est bien ce qui aurait pu se passer, si l’on en croit l’ancien directeur de la production d’Epic Games.

Il a changé le visage de sa société et la vie de millions de joueurs. Pour certains il aurait même pu être un héros jamais connu du grand public. Tout ça de façon complètement involontaire. Rod Fergusson était le directeur de la production d’Epic Games au moment où Fortnite était en développement. Et dans une interview donnée à Game Informer, il explique qu’il aurait annulé le jeu s’il n’avait pas quitté la société en 2012.

« Si j’étais resté chez Epic, j’aurais annulé Fortnite. Absolument. Avant de partir, j’ai essayé d’annuler Fortnite. [...] En tant que directeur de la production à l’époque, ce jeu ne répondait pas à mes critères de développement. Donc quand les gens me demandent si je regrette, je leur réponds qu’ils devraient être vraiment contents, parce que le jeu qu’ils aiment et qui est un phénomène mondial n’aurait pas existé si j’étais resté chez Epic. »

Même si Fergusson ne rentre pas dans les détails, on comprend entre les lignes que le potentiel du jeu n’était pas convaincant. Il faut dire qu’à l’époque, le mode battle royale de Fortnite n’existait pas, et le jeu n’a d’ailleurs pas fonctionné avant qu’il soit implanté en septembre 2017.

Avant cela, il n’y avait que le mode PvE « Sauver le Monde, » qui consiste pour les joueurs à se défendre contre des vagues d’ennemis. Et bien qu’il soit encore disponible au prix de 39,99 euros, il reste peu populaire en comparaison du mode battle royale qui a fait exploser Fortnite.

Aujourd’hui, Rod Fergusson est devenu le producteur d’un studio de Microsoft, The Coalition, et il est chargé du développement de Gears 5 pour la Xbox One. Il se dit heureux du succès de Fortnite et ne regrette pas d’avoir quitté Epic juste avant que le jeu ne fasse sensation.

Fortnite est aujourd’hui le titre le plus populaire au monde, il compte des centaines de millions de joueurs, et il a rapporté des milliards à Epic Games, l’ancienne société de Fergusson. Comme quoi, il suffit d’un rien pour changer le cours d’une histoire.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous