Soyez rassurés, Micromania ne risque pas de disparaître

Malgré les difficultés de son propriétaire GameStop, le groupe Micromania-Zing se veut rassurant sur sa santé financière.

Comme nous vous le disions fin janvier GameStop, le géant américain des magasins de jeux vidéo, croulait sous une dette de 815 millions de dollars et renonçait à trouver un repreneur, ce qui a entraîné l’effondrement de son titre en bourse. En France, cette annonce a inquiété pas mal de monde, car GameStop est aussi propriétaire de Micromania depuis 2008.

Autant dire que les rumeurs se multipliaient sur les difficultés supposées de la marque. Hier, Micromania-Zing a donc mis fin aux spéculations via un communiqué de presse où son Directeur Général Laurent Bouchard insiste sur la rentabilité de l’entreprise :

« L'annonce de GameStop, notre actionnaire, n'a pas d'incidence sur ce projet, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients. Nous avons toujours été une entreprise rentable, concentrée sur l'investissement dans notre activité principale de jeux vidéo et de produits dérivés, et sur l'expérience de nos clients dans nos magasins et sur tous nos supports digitaux. »

Aucune fermeture de magasin n’est donc à l’ordre du jour. En 2017, Micromania a fusionné avec Zing Pop Culture, pour ne pas se limiter aux jeux vidéo mais vendre aussi des produits dérivés dans toutes ses boutiques en 2022. Selon le DG de Micromania, cette stratégie commence déjà à porter ses fruits :

« Micromania-Zing a toujours été une entreprise rentable. Sa stratégie de diversification, qui offre de nouvelles perspectives de développement, se traduit déjà par une augmentation significative des revenus des produits dérivés (objectif de 150 millions d'euros à 5 ans). »

Enfin, pour faire face à la concurrence de la vente en ligne, Micromania annonce "le lancement prochain d'un site Web entièrement repensé pour répondre encore plus efficacement aux défis actuels de la distribution."

Pas d’inquiétude donc, vous pourrez toujours revendre vos jeux et vos consoles pour quelques euros. En France, Micromania compte 420 magasins et représente le premier employeur dans l'univers du jeu vidéo avec plus de 1600 salariés. L’enseigne existe depuis 1983.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous