Scandale : Twitch permettra de réserver certains streams aux abonnés

Les streamers qui remplissent certaines conditions pourraient être tentés de récolter de nouveaux abonnés grâce à cette fonctionnalité, mais elle divise déjà la communauté.

C’est une petite révolution qui risque de totalement bouleverser le Twitch-game. Le site de streaming le plus utilisé au monde vient d’introduire en version bêta une fonctionnalité controversée : le « subscriber stream » (stream pour abonnés).

Si un streamer le décide, il peut désormais faire en sorte que n’importe lequel de ses streams ne soit pas visible des simples viewers qui n’ont pas payé pour s'abonner à sa chaîne.

Twitch indique que cette fonction « est un privilège, pas un droit. Elle est disponible pour les créateurs qui remplissent les conditions nécessaires. » Concrètement, cette possibilité sera seulement accessible aux streamers affiliés ou partenaires ayant streamé au moins 90 jours différents, et n’ayant pas enfreint les conditions d’utilisation de Twitch pendant les 90 derniers jours de stream. Tant pis pour Dr Disrespect.

À l’heure actuelle, les abonnés peuvent déjà bénéficier de certains avantages sur les chaînes Twitch, comme un chat de discussion réservé, l’absence de publicités, des badges ou des emotes exclusives.

Mais ces contreparties ne suffisent pas toujours à motiver les viewers à payer pour s’abonner. Twitch fait le pari que cela pourrait changer avec cette nouveauté, et que les streamers pourront donc récolter plus d’abonnements et de revenus sur la plateforme.

Mais en instaurant un service à plusieurs vitesses où tout le monde n’a pas accès aux mêmes streams en fonction de sa capacité et/ou de son envie de payer, Twitch prend aussi un gros risque. Les streamers ne voudront pas forcément perdre les nombreux viewers non-abonnés qui les suivent.

Et surtout, même si cette nouveauté peut être tentante sur le papier, le risque de diviser sa communauté en plusieurs classes risque de ne pas être très bon pour l’image d’un streamer. Seules les stars de Twitch qui ont moins à se préoccuper de toutes ces choses pourraient donc être vraiment intéressées.

Ce système ouvre aussi la voie à des diffusions d’esport réservées aux personnes prêtes à payer, mais cela semble improbable pour l’instant. L’esport n’est pas aussi populaire qu’un sport comme le football (dont les droits TV sont hors de prix). Il a besoin d’attirer un maximum de viewers pour augmenter sa notoriété et est donc quelque peu obligé de rester accessible gratuitement pour le moment.

D’autres craignent aussi que ces streams « privés » entraînent la création de contenus sexuels proches de l’érotisme, ce qui ne semble pas convaincre Rod « Slasher » Breslau :

Au final, il ne faut pas oublier que même si de nombreux streamers ont déjà critiqués publiquement cette nouveauté, il s'agit seulement d'une option pour l'instant. Les abonnements ne sont pas (encore) devenus obligatoires sur Twitch. La plateforme continuera d'évoluer en fonction des usages qui sont faits (ou pas) de cette nouvelle possibilité.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous