"Romanica", le premier jeu vidéo du gouvernement... pour apprendre les langues

Il va tout de même falloir sauver le monde, mais en utilisant son cerveau et non des armes.

Perfectionner son corse. On s’imagine bien que si le ministère de la culture met un pied dans le jeu vidéo, ce n’est pas pour faire un copier coller des franchises qui cartonnent auprès des jeunes. Dans Romanica, le premier jeu « made in gouvernement », l’objectif n'est pas d'aller faire la guerre à son ennemi mais d’appréhender huit langues romanes : le français, le roumain, l’italien, l’espagnol, le portugais, mais aussi trois langues régionales avec le corse, le catalan et l’occitan. C'est tout aussi difficile. 

Alors voilà, pour sauver le monde qui s’est renfermé sur lui-même pour ne parler qu’une seule langue, il faut un héros polyglotte (vous ?) capable de reconnaître les mots pour les classer selon la langue à laquelle ils appartiennent (par exemple ne pas mettre Andiamo! dans la case « espagnol »). 

Art, voyage, nourriture : un programme chargé
Le jeu possède 75 niveaux répartis dans cinq mondes thématiques et peut se jouer dès l’âge de 12 ans. Le « monde des salutations » permet d’abord aux joueurs de faire connaissance en douceur avec les rudiments des langues romanes, tandis que le deuxième, le « monde du temps », permet d’approfondir l’univers du jeu et propose plus d’action. Les gamers pourront ensuite télécharger les trois autres mondes, dont un consacré à la nourriture et aux boissons, un autre axé sur le voyage et le dernier sur l’art sous toutes ses formes. Un programme chargé, comme à l’école.

Diversité linguistique. Romanica a été élaboré dans le cadre de la saison culturelle France-Roumanie, qui s’étend du 1er décembre 2018 au 14 juillet 2019 et coïncide ainsi avec la présidence de l’Union européenne par la Roumanie au premier semestre 2019, indique le journal La Croix. Pour le ministère, il s’agit « d'expérimenter et de développer à travers ce média de nouvelles formes d’interaction et de sensibilisation avec les publics, sur les questions du langage, de la diversité linguistique et de la francophonie. » Ça change un peu de Call of Duty.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous