Rockstar Games a-t-il surexploité ses employés pour terminer Red Dead Redemption 2 ?

Avec la sortie de "Red Dead Redemption 2", le studio Rockstar Games se trouve au centre d’une polémique après que Houser a déclaré que certains employés ont dû bosser 100 heures par semaine. Une situation qui a poussé le cofondateur mais aussi lesdits salariés à s'exprimer librement.

Polémique dans le milieu du gaming et du travail en général. Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games, avait déclaré que le studio était passé par une phase de "100 heures de travail par semaine pour finir le développement de Red Dead Redemption 2." Ce qui est bien au-delà de la limite des 40 heures légales aux États-Unis, et n'a dailleurs pas manqué de faire réagir sur la toile. Sans attendre, le cofondateur est donc sorti du bois pour calmer les tensions.

Dans une interview, Houser (à gauche) explique que ses 100 heures n’arrivaient qu’à certains seniors de la boîte, dont lui-même. Il a aussi encouragé les employés à parler sans langue de bois, pour clarifier la situation. Les témoignages se sont donc multipliés. Notamment celui de la programmeuse Vivianne Langdon, qui a notamment précisé qu’il ne lui arrivait jamais de travailler plus de 50 heures, et que les heures supplémentaires étaient son choix.

Levée de bouclier

Internet s’est soulevé pour boycotter le jeu afin de lutter contre cette pratique. Mais les employés de Rockstar se sont exprimés pour soutenir le studio sur la twittosphère. Si le consensus général est qu’ils ont bien fait des heures supplémentaires, aucun ne s’est plaint d’un excès. Et surtout pas des fameuses 100 heures. Certains défendent même la boîte sur ses efforts pour rendre la situation moins pesante.

Dans le pire des cas, on constate 50 à 55 heures par semaine, à l’exception du groupe pointé par Houser. D’un autre côté, même si Rockstar encourage ses employés à parler librement, on peut comprendre qu’il puisse y avoir une retenue de la part de ceux ayant un avis moins positif sur le sujet. Il n’empêche que Red Dead Redemption 2 reste l’un des jeux les plus ambitieux du studio, ce qui peut expliquer une telle implication de l’équipe de développement.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous