Qui es-tu FRAG, jeu made in France qui veut concurrencer Fortnite ?

FRAG, un shooter free-to-play tout juste lancé sur mobile, ambitionne – rien que ça – de rivaliser avec le méga-succès d’Epic Games. De quoi se contenter d’être un clone ? Pas vraiment.

Décidemment, le succès monstrueux de Fortnite attire les convoitises. Après Apex Legends, voilà qu’un nouveau concurrent assumé débarque, sur mobile cette fois-ci. FRAG Pro Shooter, sorti jeudi dernier sur iOS et Android, affiche en effet l'intention d'égaler la popularité du jeu d’Epic Games.

Forcément, FRAG étant développé par Oh BiBi (un studio parisien d’une trentaine de salariés, monté avec des anciens de Gameloft comme l’explique Les Echos), l’objectif peut paraître un poil ambitieux.

Des matchs en 1v1, basés sur un système de héros

Ajoutez à cela un modèle free-to-play, une stratégie tournée à terme vers l’esport et une direction artistique très cartoonesque et colorée, et le jeu français pourrait facilement passer – ambition mise de côté – pour un énième clone voué peu à peu à disparaître. Sauf que, côté gameplay, le mode principal de FRAG n’a en réalité pas grand-chose à voir avec le battle royale. 

Le principe du shooter : à chaque match, deux joueurs s’affrontent en 1v1, en contrôlant chacun une équipe de cinq personnages aux capacités spéciales (sélectionnables au sein d’un roster d’une quarantaine de héros). Le but étant soit de détruire des points d’intérêts, soit de flinguer l’ensemble de l’équipe d'en face, chaque adversaire peut switcher de perso en perso au fil du combat – le reste est géré en attentant par l’IA.

1,5 million de joueurs pour la bêta

Un concept d’apparence assez classique, certes, mais qui a déjà attiré 1,5 million de joueurs au cours de sa bêta, d’après Oh BiBi. Et même si le studio n’a bien entendu pas la même frappe marketing qu’Epic, il compte se baser sur le succès de son précédent titre : SUP, un jeu de course en multi, censé rassembler 30 millions de joueurs.

Reste que les Français ont placé la barre sacrément haut : Fortnite, qui aurait généré 2,4 milliards de dollars l’année dernière, compte plus de 200 millions de joueurs.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous