Promis, pas de pay-to-win sur Apex Legends

Promis, juré, craché : le nouveau Battle Royale du studio Respawn, édité par Electronic Arts, utilisera les micro-transactions comme du « pay-to-look good » et non pas du pay-to-win.

Qui dit free-to-play dit-il forcément pay-to-win ? Vu la mauvaise réputation d’Electronic Arts dans le domaine, on aurait bien quelques raisons d’avoir peur. Sauf que Respawn Entertainment, le studio à l’origine de Titanfall, le promet : Apex Legends, disponible gratuitement depuis lundi, conservera un système de micro-transactions juste, sans risque pour l’équilibrage des parties.

Au cours du live de présentation, le producteur d’Apex Legends Drew McCoy a tenté de rassurer tout le monde à propos de la monétisation. D’après lui, les développeurs ont eu une indépendance totale pour choisir le modèle économique et le jeu devrait ainsi rester sur un système de « pay-to-look good » (payer pour avoir l’air beau), avec des avantages uniquement esthétiques pour les plus dépensiers.

Un système d’achats et de lootboxes aléatoires

Pas de pay-to-win, donc, selon Respawn. Du côté d’EA, la communication semble vouloir insister sur la même promesse, si l’on en croit un porte-parole cité par Polygon : « Nous sommes engagés pour la protection de nos joueurs ». 

Pour faire simple, le modèle d’Apex Legends se divise en trois : les achats effectués directement via la boutique en ligne, les « Apex Packs » (des lootboxes aléatoires disposées dans le jeu donnant accès à des items plus ou moins rares) et un système de battle pass. 

2,5 millions de joueurs, un jour après la sortie

Et l’ensemble se base sur une monnaie interne, les « Apex Coins » (1000 « Apex Coins » valant 10 euros environ, avec des prix dégressifs) : les skins d’arme coûtent 1 800 « Apex Coins », les Apex Packs coûtent 10 Apex Coins et deux persos – Caustic et Mirage – sont déblocables en payant respectivement 750 Apex Coins ou bien après plusieurs dizaines d’heures de jeu.

Pour l’instant, le modèle économique semble attirer le public, loin du scandale des micro-transactions de Star Wars : Battlefront II en 2017. Apex Legends a réuni un million de joueurs uniques en moins de huit heures, et 2,5 millions en 24 heures.

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