Pourquoi le reboot du dev de Metroid Prime 4 est une bonne nouvelle

Nintendo vient de faire une annonce surprise dont il a le secret : Metroid Prime 4 change de développeur et le projet recommence du début. Les fans vont devoir être patients, mais c'est tout sauf une catastrophe. Et voici pourquoi.

Annoncé en juin 2017 à l’E3 sur Nintendo Switch et très attendu par les fans, Metroid Prime 4 n’avait pas donné beaucoup de nouvelles depuis. C’était même plutôt le silence radio du côté de Nintendo, et on sait aujourd’hui pourquoi.

Le japonais vient de sortir une vidéo où Shinya Takahashi (le responsable du développement de Nintendo) explique qu’en l’état actuel, le jeu développé ne correspond pas aux critères de qualité nécessaires pour répondre aux attentes des fans.

Nintendo a donc pris une décision radicale : le développement de Metroid Prime 4 repart de zéro, et il est confié à un autre développeur. Ce changement pourrait passer pour une mauvaise nouvelle pour les fans qui attendent une suite à Metroid Prime 3 depuis 12 ans, mais c’est en réalité tout le contraire.

Car le studio à qui Nintendo a choisi de confier le bébé n’est pas n’importe lequel : il s’agit de Retro Studios, le responsable des trois premiers épisodes mythiques de Metroid Prime sur GameCube et Wii. Et depuis, le studio a développé quelques excellents jeux pour Nintendo, dont Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Par ailleurs, le producteur des trois premiers Metroid Prime (Kensuke Tanabe) reste aussi de la partie.

Même si Nintendo précise qu’il faudra donc attendre longtemps avant de voir la sortie du jeu, cette annonce est plutôt une bonne nouvelle pour les fans qui préfèrent patienter pour avoir un jeu de qualité plutôt qu’un titre bâclé et indigne de la série Metroid Prime.

Il faut dire aussi que Nintendo n’a pas vraiment le droit à l’erreur avec ce titre très attendu, depuis le véritable désastre qu’a été Metroid Prime: Federation Force sur 3DS en 2016.

Rendez-vous donc dans quelques années pour découvrir les nouvelles aventures en 3D de Samus Aran. En attendant, vous pouvez toujours rejouer à l’excellent remake Metroid: Samus Returns sorti en 2017 sur 3DS. Et on peut espérer aussi que les rumeurs de sortie d’un remake de Metroid Prime: Trilogy sur Switch deviennent réalité.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous