On peut enfin trouver facilement les jeux LGBTQ+ sur Steam

Bonne nouvelle : la plateforme de Valve vient d’ajouter un tag permettant de trier les jeux pour connaître ceux qui incluent des éléments LGBTQ+. Une nouveauté que l’on doit à la demande d’un développeur indépendant.

Steam serait-il en train de devenir enfin réactif aux problématiques d’inclusivité sur la plateforme ? Alors que les polémiques se sont multipliées ces derniers mois et ont écorné son image, Steam vient de prendre une décision importante pour la visibilité des personnages LGBTQ+.

Le site Kotaku vient en effet de remarquer que LGBTQ+ avait été ajouté à la liste officielle des dizaines de tags permettant de trier les jeux par thème dans la boutique de Steam. Quand on clique sur ce nouveau tag, on trouve déjà plus de cent titres répertoriés. Mais ce chiffre devrait gonfler rapidement, car tous les développeurs n’ont pas encore fait en sorte d’y apparaître, puisque ce changement est très récent.

Cela fait des années que les joueurs et les développeurs réclamaient cet ajout à Steam sans succès. Et l’an dernier, la plateforme avait supprimé le tag LGBT non-officiel créé par la communauté pour répertorier les jeux gay-friendly. La décision d’ajouter officiellement le tag LGBTQ+ peut donc surprendre. Sans surprise, Kotaku révèle que l’initiative ne vient pas de Steam mais de la demande d’un développeur nommé Yitz.

Ce dernier a évoqué le problème sur les forums de Steam réservés au développeur, car il souhaitait ajouter le tag à un jeu qu’il développe : To The Dark Tower. Face à l’impossibilité de le faire, il a contacté Valve directement pour en faire la demande, et après des discussions musclées entre développeurs sur l’utilité de ce tag, Valve a fini par confirmer la création du tag LGBTQ+ à Yitz.

Les tags sont essentiels dans le fonctionnement de Steam, puisqu’ils permettent de découvrir des jeux indépendants inconnus du grand public, simplement via une thématique.

En outre, si un joueur s’intéresse par exemple à des jeux du tag « protagoniste féminine », il recevra des recommandations de titres proches. La présence d’un tag LGBTQ+ était donc très importante pour la visibilité de ces titres et des personnes qui apprécient quand un jeu sort du schéma cisgenre et hétéronormé.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous