Ninja fait la promo d’un jeu anti-clopes lancé par le gouvernement américain

La star du streaming a fait une vidéo sur One Leaves, un jeu créé par l’administration américaine pour dissuader les jeunes lycéens de commencer à fumer.

Aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec le tabagisme. La FDA (Food and Drug Administration) est une administration américaine qui lutte notamment contre les dangers de la cigarette. Et afin de toucher les jeunes américains qui sont de plus en plus nombreux à fumer, elle a lancé une campagne choc nommée The Real Cost.

Une Battle royale contre le tabac.

L’élément-clé de cette opération de sensibilisation, c’est la création d’un jeu vidéo nommé One Leaves. Son concept est aussi simple qu’effrayant : quatre joueurs participent à une partie dans un environnement particulièrement sordide qui renvoie directement à la mort et aux codes des films d’horreur. Et c’est une sorte de battle royale (genre de prédilection des jeunes), puisque seul un des quatre joueurs survit à la fin. Le but du jeu est de démontrer que les trois adolescents sur quatre qui pensent pouvoir arrêter de fumer ne le feront jamais et en subiront donc les conséquences sur leur santé.

Ninja comme ambassadeur.

Et pour faire connaître le jeu auprès des jeunes Américains, la FDA a fait appel à la star des ados Ninja, qui a délaissé le monde coloré de Fortnite pour se plonger dans les ravages du tabac le temps d’une vidéo. Et pour réaliser le trailer du jeu, la FDA s'est offerte les services d'une star du cinéma cette fois, avec Darren Aronofsky, le réalisateur de Requiem for a Dream, The Wrestler et Black Swan. On y voit des ados terrorisés par des versions d’eux-mêmes ayant subi une trachéotomie, sous respiration artificielle, ou plongées dans une baignoire au contenu peu accueillant.

Un jeu flippant.

Et dans le jeu en lui-même, on se retrouve donc piégé dans un labyrinthe infernal avec trois autres malheureux. Selon la description officielle, on parcourt un lycée abandonné, un hôpital angoissant, une morgue terrifiante et même « les profondeurs de l’enfer lui-même. » Il faut résoudre des énigmes vicieuses et « éviter des obstacles démoniaques » pour trouver la porte de sortie avant qu’il ne soit trop tard. Le tout en visualisant également l’intérieur d’une bouche dont les dents sont pourries par le cancer. Tout un programme.

Si l’expérience vous tente, le jeu est gratuit et disponible sur PC et Xbox One.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous