Ninja a reçu 1 million de dollars d’EA pour faire la promo d’Apex Legends

Le streamer le plus célèbre du monde a touché le jackpot grâce à EA, tout ça pour streamer du Apex Legends et faire un tweet à la sortie du jeu.

C’est le genre de deal censé resté secret. L’agence de presse Reuters vient de révéler combien Tyler « Ninja » Blevins a été payé pour streamer sa découverte d’Apex Legends, et écrire un tweet faisant la promotion du jeu. Un million de dollars !

Cette somme serait disproportionnée pour la plupart des streamers, mais elle ne l’est pas tant que ça pour Ninja. Ce dernier a révélé gagner 500 000 dollars minimum par mois l’an dernier. Avec ses 21 millions d’abonnés sur YouTube et ses 13 millions de followers sur Twitch, Ninja peut tout à fait négocier une somme pareille. L’information donnée par une source à Reuters est donc crédible, même si EA et Ninja n’ont pas souhaité la commenter (et on comprend pourquoi).

Evidemment, Ninja n’a pas été le seul streamer à avoir été payé par EA avec son programme « Apex Legends partner », puisqu’une autre star du stream mondial (Shroud et ses 6 millions de followers) a participé à l’opération, mais on ne sait pas quel montant il a touché. EA ne s’est en revanche jamais caché d’avoir payé des tonnes de streamers très populaires pour jouer au jeu à son lancement.

Dans une interview, le producteur d’EA Drew McCoy déclare ainsi :

« On voulait vraiment créer un jour de lancement où il serait impossible d’échapper à Apex si on aime les jeux vidéo. Et on voulait que ça ressemble à un événement qui se déroule dans le monde entier ce jour-là. On avait des streamers dans toute l’Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Corée et au Japon pour que notre message soit diffusé et que les gens voient le jeu. »

Selon EA, l’opération de sponsoring n’a pas duré plus de 24 heures après le lancement du jeu le 4 février. Les streamers ayant continué de streamer du Apex Legends à partir du 5 février à midi l’auraient donc fait « gratuitement. » Mais la sponsorisation des streams n’apparaît pas toujours clairement et fait l’objet de vifs débats parmi la communauté des joueurs.

La stratégie d’EA a en tout cas été payante, puisque le jeu a connu un essor fulgurant, avec 1 million de joueurs inscrits en huit heures, et 10 millions en 3 jours. Et la hype n’est pas retombée, car Apex Legends vient de passer le cap des 50 millions de joueurs en un mois seulement, ce qui constitue un record. Au mois de février, Apex Legends a aussi été le jeu le plus regardé sur Twitch, devant le mastodonte Fortnite.

L'action d’EA a aussi gagné 16% dans les trois jours après la sortie d’Apex Legends, soit 4 milliards de dollars. Les millions distribués par EA à des streamers semblent donc avoir été parfaitement rentables.

Ce n’est évidemment ni la première ni la dernière fois qu’une opération de ce genre est choisie par un éditeur de jeu pour toucher les joueurs à la place des moyens de communication et de publicité traditionnels. Autrement dit, si vous voulez gagner 1 million de dollars pour jouer quelques heures à un jeu sur Twitch et écrire un tweet, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

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