Minecraft dépasse Tetris et devient le jeu le plus vendu de l’histoire

Si l’on en croit les derniers chiffres sortis par Microsoft, le jeu créé par Notch aurait dépassé le jeu de briques de Nintendo. Balèze pour une franchise lancée il y a à peine 10 ans.

Les briques devant les cubes. Alors que Minecraft soufflait il y a une poignée de jours sa dixième bougie depuis la sortie de la toute première version Java en 2009, Microsoft en a profité pour balancer quelques chiffres assez tarés sur les performances commerciales du jeu, notamment ce chiffre colossal : 176 millions de copies écoulées autour du globe.

Cette stat' complètement dingue fait du bébé de Mojang le jeu le plus vendu de toute l’histoire du gaming. Comme l’explique Presse-citron, il était jusqu’alors reconnu que la première place du classement était occupée par Tetris.

La franchise créée par le Soviétique Alexey Pajitnov en 1984 totalise en effet plus de 170 millions de ventes, en cumulant physique et mobile. A noter tout de même que le chiffre – sorti en janvier 2010 – commence un poil à dater et mériterait d’être updaté pour être 100 % sûr de ce nouveau top. Aussi, vu la flopée de déclinaisons de Tetris, il est bien difficile de déterminer avec certitude son score.

Tetris, GTA V et Wii Sports après Minecraft

Toujours en gardant en tête que les stats sont plus ou moins fraîches, suivent au classement Grand Theft Auto V sorti en 2013 (à lui tout seul pour le coup, en excluant le reste de la franchise) et ses 110 millions de ventes, et Wii Sports écoulé à plus de 82 millions de copies depuis sa publication en 2006.

Pour ce qui est de Minecraft, la franchise s’apprête à accueillir dans le courant de l’année un nouveau membre : Minecraft Earth, mis d’ailleurs à l’honneur à l’occasion du dixième anniversaire. Le gameplay en réalité augmentée du free-to play s’annonce assez similaire au concept de Pokémon GO, l’idée étant d’explorer son quartier à la recherche de blocs et de mobs, pour ensuite commencer à construire sur plus ou moins n’importe quelle surface plane. 

Outre la sortie prochaine de Minecraft Dungeons, une adaptation ciné est également attendue pour le 4 mars 2022. De quoi encore empiler quelques briques. Et quelques nouveaux fans.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous