Mega Drive Mini : tient-on ENFIN la première bonne console rétro de Sega ?

Annoncée pour le 19 septembre prochain au prix de 79,99 euros avec 40 jeux, la Mega Drive est toujours aussi culte trente après sa sortie. Sega peut-il enfin réussir la résurrection de sa console star ? Cette fois, on y croit.

Le marché des consoles « mini » est devenu un passage obligé pour tous les grands noms du jeu vidéo. Nintendo a montré la voie avec les excellentes rééditions de la NES et de la Super Nintendo, mais Sony a fait un bide retentissant avec sa PlayStation Classic ratée. Aujourd’hui, c’est Sega qui tente de rattraper le temps perdu en annonçant la date de sortie de sa Mega Drive Mini. Le 19 septembre prochain, on pourra mettre la main sur la console rétro de Sega, réédition de l’une des machines les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo.

Car la Mega Drive n’est pas n’importe quelle console. C’était l’adversaire de la Super Nintendo dans la fameuse première « guerre des consoles. » Et même si elle a fini par perdre, elle reste le nom le plus réputé de l’histoire de la marque. L’annonce de cette Mega Drive Mini officielle estampillée Sega devrait donc réjouir tous les fans de Sega. Sauf que le japonais a déjà réédité sa console phare ces dernières années, et le résultat n’était pas vraiment au rendez-vous. Les choses seront-elles différentes cette fois ? Réponse en trois points.

Un concept et un prix très classiques

Sega reprend évidemment la recette qui marche du côté de Nintendo : une console toute mignonne deux fois plus petite que la version d’origine, avec des dizaines de jeux préinstallés, et que l’on branche en HDMI sur sa télé. Bien sûr, la version française de la console reprendra le design de l’époque, différent du modèle américain (nommé Genesis). Les manettes sont aussi conformes à celles d’il y a trente ans, avec les fameux trois boutons.

En France, la Mega Drive Mini ne sera disponible que dans une version avec deux manettes, pour un prix de 79,99 euros. C’est tout à fait conforme aux tarifs de la concurrence, donc Sega ne se démarquera pas de ce côté, et personne ne lui reprochera. Tout ce que l’on attend, c’est une Mega Drive Mini digne de l’appellation « officielle » et au niveau de la SNES Mini, pour revivre la guerre des consoles dans notre salon.

Une fabrication et une émulation enfin de qualité ?

C’est LE point essentiel de cette Mega Drive Mini. Quand la console a été annoncée il y a un an, elle devait être fabriquée en collaboration avec AtGames. Cette entreprise n’est pas vraiment réputée pour la qualité de son travail en matière de rétrogaming, notamment à cause de la Mega Drive Flashback, une réédition sortie en 2017 qui n’avait convaincu personne, à cause de nombreux bugs et d’une fabrication bas de gamme.

Sentant sûrement l’échec arriver, Sega a annoncé en septembre dernier que la sortie de la Mega Drive Mini était repoussée, afin que la console soit de la meilleure qualité possible. Mais surtout, Sega a viré AtGames et a fait appel aux concepteurs de la console d’origine. Quant à l’émulation des jeux, elle sera assurée par M2, développeur japonais spécialisé dans l’émulation (de qualité) de vieux classiques du jeu vidéo sur des consoles modernes. De ce côté, tous les voyants sont donc au vert.

Des jeux attendus

Comme sur les consoles mini de Nintendo, Sega promet 40 jeux préinstallés sur sa Mega Drive. Evidemment, la sélection sera déterminante ; demandez aux fans de Sony leur avis sur les 20 malheureux titres disponibles sur la PlayStation Classic. Pour l’instant, 10 jeux ont été confirmés pour l’Europe : Sonic the Hedgehog, Ecco the Dolphin, Castlevania : The New Generation, Space Harrier II, Shining Force, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, ToeJam & Earl, Comix Zone, Altered Beast et Gunstar Heroes. Sega a donc clairement visé les classiques pour rassurer tout le monde, mais il faudra attendre de voir la sélection complète pour l’Europe, qui devrait différer de celle réservée au Japon.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous