Marvel’s Avengers : les fans mécontents du design des super-héros

Le jeu basé sur la célèbre licence de Marvel n’utilise pas les visages ni les voix des acteurs du MCU, et le résultat n’a pas vraiment été au goût de certains sur les réseaux sociaux.

Les fans peuvent être impitoyables. Depuis deux ans, on attendait des nouvelles du blockbuster Marvel’s Avengers développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal. Et lors de la conférence de Square Enix à l’E3, on en a enfin eu avec la diffusion d’un premier trailer. Mais quand les joueurs ont découvert les images des Avengers dans la bande-annonce, ils ont eu une drôle de surprise.

Le design d’Iron Man, Captain America, Bruce Banner, Black Widow et Thor n’a rien à voir avec les versions incarnées par leurs acteurs dans les films du MCU. Et pour cause : le jeu n’a visiblement pas pu (ou voulu) payer pour avoir le droit d’utiliser le visage et la voix de Chris Hemsworth, Mark Ruffalo et compagnie.

Moralité, on a droit à de toutes nouvelles apparences et voix pour ces personnages auxquels on s'était habitué depuis dix ans, et le changement a déçu pas mal de fans. Le design de Captain America ? C'est celui qui a suscité le plus de remarques négatives, mais il faut bien avouer qu’il ressemble fort à un CRS. Quant à Thor, on se demande si ce n'est pas Jesus. Et les autres ne sont pas en reste non plus.

Les développeurs n’ont pas réagi à ces critiques et aux demandes de modification pour l’instant, et il semble peu probable de les voir changer en profondeur tout le travail réalisé depuis deux ans, à douze mois de la sortie du jeu. Certes, le design de Sonic dans son film en live action va être retravaillé, mais c’est un cas exceptionnel, et dû à une réaction quasi unanimement négative, ce qui n’est pas le cas pour Marvel’s Avengers.

Pour mémoire, l’excellent Marvel's Spider-Man sorti sur PS4 en septembre 2018 n’était pas non plus basé sur l’interprétation de Tom Holland, et il n’avait pas subi les mêmes critiques, car Peter Parker est assez proche de Tom Holland dans ce jeu. Certes, Spider-Man porte aussi un masque, mais ce succès montre qu’il est possible de réaliser une adaptation réussie des super-héros de Marvel même sans l’autorisation d’utiliser les visages et les voix des acteurs. Il "suffit" de soigner son character design pour que les personnages n'aient pas l'air génériques, ce qui est malheureusement le cas ici.

Mais il y a encore un autre problème : l’absence inexplicable de Hawkeye, membre des six Avengers d’origine. Si l’on peut espérer que le personnage sera dévoilé et déblocable ultérieurement, il est bien possible qu’il soit aussi absent du jeu qu’il l’était dans Avengers: Infinity War. Et sachant que (SPOILER) Captain American semble mourir dans le trailer, il ne resterait que quatre super-héros pour constituer une équipe en coop.

Marvel’s Avengers sortira le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One, PC et Stadia. Et malgré ces critiques, on reste optimistes pour ce jeu très attendu et dont l'histoire, le gameplay et le modèle économique ont l'air intéressants. Il mérite qu'on lui donne sa chance, et on parlera certainement de lui de façon plus sérieuse dans les mois qui viennent. En attendant, vous reprendrez bien un peu de réactions géniales d'Internet ?

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous