Malade, le créateur de Smash Bros. Ultimate travaillait sous perfusion

Il s’appelle Masahiro Sakurai, il ne prend jamais de vacances, il travaille dix heures par jour jusqu’à 22h, et c’est un génie du jeu vidéo.

Masahiro Sakurai est une légende du jeu vidéo. Il est non seulement le créateur de Kirby, mais aussi de tous les jeux de combat de la célèbre série Super Smash Bros. depuis 20 ans. Et il n’est pas connu que pour ses réussites incroyables sur les consoles de Nintendo.

C’est aussi un bourreau de travail infatigable. Depuis des années, il est réputé pour mettre en péril sa santé à cause de son perfectionnisme sur les jeux Smash Bros. Et à 48 ans, il ne semble pas prêt de changer ses habitudes de travail, malgré ses problèmes de santé.

Dans une interview récente au magazine Nintendo Dream, il fait en effet des révélations incroyables sur son état de santé lorsqu’il développait Smash Bros. Ultimate, sorti sur Switch au début du mois de décembre. Il déclare ainsi avoir souffert deux fois d’intoxication alimentaire pendant le développement du jeu. Et lorsque le journaliste lui demande s’il prend du repos dans ce cas, voici ce qu’il répond :

« Non. Je m’installe juste une perfusion intraveineuse et je vais travailler normalement. »

Et quand l’intervieweur lui demande s’il est sérieux, il répond en riant : « On peut dire que je travaille dur. » Mais ce n’est pas tout. Sakurai révèle également que l’an dernier, il a exceptionnellement pris trois jours de vacances du 22 au 24 décembre, mais qu’il ne peut pas se permettre plus, avec les DLC à développer.

Et il estime même qu’il travaille moins qu’avant, puisqu’il s’impose maintenant de quitter son bureau à 22h, chose qu’il ne faisait pas avant. En mai dernier, il expliquait à Famitsu arriver à 10h au travail, se « contentant » de journées de dix heures, alors qu’il était habitué à travailler jusqu’à 1 ou 2h du matin par le passé, ce qui est désormais mal vu dans l’industrie du jeu vidéo.

Un peu plus et on pourrait dire que Masahiro se la coule douce. En février 2013, on lui diagnostique une tendinite calcifiante près de l’épaule droite qui lui cause des douleurs importantes s’il bouge le bras, et qui aurait dû l’empêcher de tester correctement l’épisode de Smash sorti sur 3DS et Wii U.

Au début de l’année 2015, c’est cette douleur persistante et le stress de son travail qui le conduisent à déclarer qu’il envisage de prendre sa retraite. Mais bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’il dit ça, et sûrement pas la dernière. En mars 2018, Smash Bros. Ultimate est annoncé.

Compte tenu du succès du jeu et de l’amour que lui portent les fans, on peut penser que Masahiro Sakurai n’est clairement pas prêt de prendre des vacances ou sa retraite. Il aime beaucoup trop travailler sur Smash Bros.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous