LoL : Riot et Tencent bosseraient sur une version mobile

Selon l’agence de presse Reuters, la version mobile du MOBA le plus populaire au monde serait bien en développement. Elle est attendue depuis des années.

League of Legends fêtera son dixième anniversaire dans quelques mois, et il se pourrait bien qu’il offre un gros cadeau à ses fans pour l’occasion. Alors que l’arrivée d’une version mobile du jeu n’a jamais été concrétisée ces dernières années, il se pourrait bien que cela change enfin. C’est du moins ce que laisse croire Reuters, après avoir vérifié l’information auprès de trois sources en interne.

Depuis le rachat du studio à l’origine de LoL (Riot Games) par le géant chinois Tencent, la question d’une version mobile du jeu se pose régulièrement sans être jamais concrétisée. Tencent aurait demandé à Riot de s’y mettre en 2015, mais le développeur aurait refusé, parce que le gameplay du jeu ne serait pas adapté aux smartphones selon lui (ce qui est vrai).

Le jeu sur smartphone étant un énorme marché en Chine, Tencent a donc développé lui-même un MOBA similaire à LoL sur mobile, nommé Honor of Kings sur le marché chinois. Ce dernier est un carton colossal dans le pays, puisqu’il compte 140 millions de joueurs actifs par mois selon Newzoo. Il est ensuite sorti chez nous sous le nom Arena of Valor.

Mais dans les pays occidentaux, où les joueurs privilégient le jeu sur console ou sur PC, ce titre est considéré comme un flop depuis sa sortie. Pour comprendre cet écart, il suffit d’une statistique : les jeux mobiles représentaient 57% des recettes du jeu vidéo en Chine en 2018, contre 36% aux Etats-Unis, toujours selon Newzoo.

Quoi qu’il en soit, selon les sources de Reuters, le League of Legends mobile est en développement depuis plus d’un an du côté de Tencent et Riot, mais il ne devrait probablement pas sortir cette année. Les deux sociétés n’ont pas souhaité commenter cette information, ce qui n’enlève rien à sa crédibilité, bien au contraire.

Si son objectif est de toucher principalement les joueurs chinois friands de jeux mobiles, il sera toutefois difficile de détrôner Honor of Kings. Quant aux joueurs européens, ils sont comme on l’a dit peu adeptes de l’idée d'un MOBA mobile. Reste que le succès du genre battle royale (PUBG, Fortnite) sur mobile en fait un marché difficile à ignorer pour les gros éditeurs, comme on l’a vu avec l’annonce de Diablo Immortal par Blizzard lors de la dernière Blizzcon.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous