Les tatouages dans les jeux vidéo pourraient disparaitre à cause du droit d'auteur

Le fait de reproduire un tatouage dans un jeu vidéo poserait des problèmes juridiques et pourrait mener à leur disparition.

La plupart des sportifs, de Lionel Messi à LeBron James en passant par Conor McGregor, sont tatoués. Les tatouages font partie de leur personnalité et de leur identité. Alors quand les jeux vidéo s’attaquent à la création des personnages, les dessins sur leur peau sont de la partie afin d'avoir un avatar réaliste et conforme au joueur. Le hic ? Les développeurs reproduisent, parfois à l’identique, une œuvre qui ne leur appartient pas.

Plusieurs plaintes. Si vous jouez à Fifa, les tatouages des joueurs sont bien visibles et fidèles aux vrais. D’ailleurs, EA Sports a reproduit plus de 100 tatouages sur différents jeux. Mais si vous regardez de plus près le jeu de football américain Madden, le nombre de joueurs tatoués est moindre. La raison est simple : de nombreuses plaintes ont été reçues par le passé pour avoir recréé des tatouages sans la permission des artistes ou de leurs agents, explique le New York Times

Télévision vs jeu vidéo. Aux États-Unis, d’un point de vue juridique, un tatouage appartient au tatoueur et non à la personne qui s’est fait tatouer. Lorsque Messi passe à la télévision lors d’un match ou pose pour un magazine, l’image est réelle et donc autorisée. Mais dans un jeu vidéo, on reproduit les dessins et dans ce cas précis, il y a un flou juridique.

Contrats. Certains développeurs envoient désormais des lettres aux tatoueurs afin d’avoir la permission de recréer leurs œuvres. Les syndicats de joueurs accordent aussi des licences de reproduction aux éditeurs de jeux vidéo. Ceci n’empêche pas certaines sociétés de droits d’auteur d’attaquer les éditeurs en justice, parfois sans l’accord des tatoueurs, dans le simple but d'essayer de se faire de l'argent.

Les artistes et les joueurs ne semblent pas préoccupés par ce problème. LeBron James a d’ailleurs déclaré que s’il n'était pas représenté avec ses tatouages, « cela ne serait pas réaliste. Ils font partie de ma personnalité et de mon identité. »

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous