Les modèles 3D d’Assassin's Creed vont-ils vraiment aider à reconstruire Notre-Dame ?

L’idée est reprise un peu partout depuis l’incendie : la modélisation 3D du monument réalisée par Ubisoft pour AC Unity pourrait servir de base de travail pour la reconstruction. La réalité est un peu plus compliquée.

Après l’hommage rendu par les joueurs d’Assassin’s Creed Unity à Notre-Dame de Paris, est-ce au tour des développeurs de filer un coup de main pour reconstruire la cathédrale ? Après le ravage des flammes, et alors que des centaines de millions d’euros de dons affluent pour ressusciter le monument, de nombreux médias ont lancé une belle hypothèse : les modèles 3D et les photos réunis par Ubisoft pour son jeu pourraient aider à rebâtir la toiture.

Selon Metro, NME ou encore CBS, l’idée paraît crédible. Après tout, les équipes d’Ubi ont passé deux longues années à reproduire l’architecture de la cathédrale – qui apparaît dans le titre sous son aspect du 19e siècle. D’après un papier de The Verge à l’époque de la sortie, la texture même de chaque brique aurait été soignée pour ressembler à la réalité.

Documentation photo vs scanneurs lasers ultra-précis

Le problème, c’est que tout cela relèverait plus du fantasme selon d’autres. Le Monde, qui a contacté une entreprise en charge de modéliser Notre-Dame dans le cadre des dernières rénovations en cours avant l’incendie, explique qu’il ne faut pas surestimer le degré de réalisme d’AC Unity.

Du côté des jeux vidéo, les graphistes et les différents artistes d’Ubisoft se documentent en grande partie à base de photos et de plans. Du côté du monde de l’architecture, les data analysts et les ingénieurs spécialisés, eux, travaillent avec des scanneurs lasers et divers outils à la précision parfois millimétrique, bien plus poussée.

500 000 euros de dons d'Ubisoft et AC Unity en téléchargement gratuit

Une idée soulignée par Maxime Durand, un historien qui a aidé le studio en 2014, interrogé par La Presse : « Le monument qu’on a recréé comporte une belle liberté artistique… Je ne pourrais pas m’avancer à dire que ceux qui vont reconstruire s’intéresseront nécessairement à notre modélisation. »

Au-delà des hypothèses, Ubisoft va dans tous les cas bel et bien contribuer à la reconstruction. L’éditeur français, qui offre le téléchargement d’AC Unity sur PC le temps d’une semaine, a promis de donner 500 000 euros pour Notre-Dame.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous