Le remake de Crash Team Racing peut-il concurrencer Mario Kart ?

Le jeu de course mythique de la PlayStation ressort dans quelques mois pour son vingtième anniversaire. Et les premiers trailers donnent envie. Assez pour inquiéter Nintendo ?

Vous l’avez sûrement remarqué, depuis de nombreuses années, la mode du remake a totalement envahi le jeu vidéo. On a notamment eu droit à des remakes de tous les gros jeux des années 1990, de Resident Evil 2 à Metroid II: Return of Samus, en passant par Pokémon Jaune et... Crash Bandicoot.

Puisque l’on parle du célèbre marsupial de Naughty Dog, la N. Sane Trilogy sortie en 2017 a visiblement eu assez de succès pour qu’Activision décide aussi de ressortir le jeu de course qui en est dérivé. Ça tombe bien, il arrivera au mois de juin, pile pour le vingtième anniversaire de la sortie du Crash Team Racing original.

Si vous êtes né dans les années 2000, ce jeu ne vous dit peut-être rien, mais pour toute une génération, c’est un titre culte de la PlayStation. Et à l’époque, Crash Team Racing pouvait s’asseoir à la table de Mario Kart sans rougir, car le jeu de course de Nintendo n’était pas le mastodonte qu’il est aujourd’hui (15 millions d’exemplaires vendus sur Switch en moins de deux ans, aucun jeu PS4 ou Xbox One n’a atteint les 10 millions).

CTR était donc le concurrent de Mario Kart sur le marché du jeu de course convivial en écran splitté où des amitiés se brisaient. Il était notamment réputé pour la technique qu’il exigeait des pilotes : c’était en gros la version "adulte" de Mario Kart. Pour le développeur (Beenox), pas question donc de toucher à ce qui a fait le succès de l’original, le remake promet de lui être fidèle.

On retrouvera ainsi les mêmes personnages, les mêmes circuits, les mêmes armes, les mêmes commandes et les mêmes modes de jeu. Mais on aura quand même droit à quelques nouveaux karts et circuits pour la forme. La vraie nouveauté, ce sera évidemment le mode online, et les graphismes remis au goût du jour. Et de ce côté, ce remake est particulièrement plaisant pour les yeux. De même, les sensations de conduite semblent avoir été préservées.

Est-ce que tout ça sera suffisant pour concurrencer Mario Kart 8 Deluxe ? Certainement pas, car les deux licences n’ont plus du tout la même notoriété aujourd’hui, mais les joueurs Xbox One et PS4 pourraient bien passer l’été à faire rager leurs potes sur ce jeu. Maintenant, on attend le remake de Diddy Kong Racing. Les vrais savent.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous