Le patron de Nintendo of America prend sa retraite : pourquoi Reggie est-il une icône ?

Après 15 ans de bons et loyaux services, le président historique de Nintendo aux Etats-Unis cède sa place. On vous explique pourquoi tout le monde lui rend hommage.

La nouvelle a pris tout le monde de court hier soir. Reggie Fils-Aimé était un peu le père spirituel de tous les fans de Nintendo depuis son arrivée chez le japonais en 2003. Mais à l’âge de 57 ans, ce bon vieux Reginald tire sa révérence pour passer plus de temps avec sa femme et ses enfants (comment peut-il oser ?) à partir du 15 avril.

Et vous n’êtes pas prêts psychologiquement pour le nom de son successeur : Doug Bowser. Oui, le méchant de Mario à la tête de Nintendo... on vous laisse imaginer les réactions d’Internet. En attendant, le patron de Nintendo of America a réalisé une vidéo d’adieu émouvante où il s’adresse directement aux fans. Voici pourquoi Reggie Fils-Aimé a acquis le statut de légende du jeu vidéo et sera forcément regretté.

Parce qu’il a fait une entrée fracassante à l’E3 2004

À l’époque, Reggie est directeur commercial et marketing de Nintendo of America, et c’est un illustre inconnu pour le grand public. Quant à Nintendo, il n’est pas vraiment au top de sa forme avec l’échec commercial de la GameCube. Alors quand ce grand gaillard débarque sur scène avec assurance et balance en toute détente une phrase improbable, il devient instantanément célèbre.

« My name is Reggie. I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games. (Je m’appelle Reggie, je suis là pour botter des fesses et tout démolir sur mon passage.) »

Deux ans plus tard, il devient le COO (Chief Operating Officer) et le premier président de Nintendo of America, à l’issue d’une ascension fulgurante.

Parce qu’il faisait partie d’un trio légendaire

Avec le grand Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata (président de Nintendo jusqu’à son décès en 2015), Reggie Fils-Aimé aura incarné Nintendo auprès des fans pendant 15 ans. Et un cadre américain qui se retrouve au même niveau de notoriété que Miyamoto, ce n’est pas rien.

Parce que sa présentation de la Wii Balance Board est devenue un mème

En 2007, Reggie refait parler de lui à l’E3 avec la présentation de la fameuse balance qui accompagne le jeu Wii Fit. Alors qu’il se trouve sur scène avec Shigeru Miyamoto, il sort une autre réplique culte qui va le poursuivre toute sa carrière chez Nintendo et engendrer d’innombrables mèmes : "My body is ready."

Parce qu’il n’hésitait pas à se mettre en scène et à se ridiculiser pour Nintendo

Après avoir acquis involontairement son statut auprès des fans et le nom affectueux de "Reggienator", Fils-Aimé va en jouer dans de nombreuses vidéos promotionnelles de Nintendo. On peut citer celle où il affronte Satoru Iwata dans un combat mis en scène pour présenter l’arrivée du Combatant Mii sur Super Smash Bros. for Wii U.

Comment oublier son combat contre le joueur professionnel Hungrybox sur Smash Bros. au Nintendo World Championships 2015, où après avoir pris une déculottée en direct, il lâche une punchline dont lui seul a le secret : « je passe 16 heures par jour à diriger une entreprise, tu passes 16 heures par jour à jouer à Smash. »

Et que dire de cette vidéo promotionnelle pour l'E3 2015 où Reggie fait semblant de démissionner pour se préparer à participer aux Nintendo World Championships en tant que joueur. Si Reggie Fils-Aimé est si populaire, son charisme et son autodérision n'y sont pas pour rien.

Salut l'artiste.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous