Le nouvel entraîneur de Manchester United a appris le coaching avec... Football Manager

Ole Gunnar Solskjær réalise des débuts parfaits sur le banc de Manchester United. Son secret ? Une passion ancienne pour les jeux comme Football Manager, qui remonte à 35 ans !

C’est la sensation de ce début d’année. Depuis qu’il a remplacé José Mourinho à la tête de Manchester United, l’entraîneur norvégien et ancien attaquant mythique des Red Devils, Ole Gunnar Solskjær a un bilan proche de la perfection. Cette réussite surprend beaucoup d’observateurs, puisque sa seule expérience d’entraîneur en Premier League sur le banc de Cardiff City s’était terminée par une relégation.

Depuis, il entraînait l’équipe norvégienne du Molde FK, mais celle-ci a accepté de le "prêter" à Manchester United jusqu’à la fin de la saison. Une situation inédite, qui plus est pour un entraîneur de 45 ans sans grande expérience. Mais alors que tout le monde se demande quelle est la recette du succès de l’ancien "super-sub" de Manchester United, la réponse vient peut-être du plus célèbre des jeux de gestion footballistique. Car dans une vidéo datant de 2013 et ressortie sur Reddit ces derniers jours, Ole Gunnar parle de l’une de ses passions de toujours : Football Manager.

On y apprend qu’il a commencé à jouer à 7-8 ans à l’ancêtre de Football Manager, sorti sur Commodore 64 dans les années 1980, et qui s’appelait déjà Football Manager, sauf que le jeu était quasi exclusivement fait de textes. Et quand il était joueur pour Manchester United, il jouait à la série Football Manager que l'on connaît aujourd'hui. Il explique qu’il a beaucoup appris sur le football grâce au jeu car il considère (comme beaucoup) que FM ressemble à la réalité pour le développement des fameuses perles du football. Il a donc cherché à imiter ses parties en vrai, en donnant une chance aux jeunes pour les voir progresser.

S'il n'est pas rare de voir des clubs recruter des joueurs à partir des célèbres "scouts" de Football Manager, c'est la première fois que l'entraîneur d'un grand club européen parle de l'influence du jeu sur son travail. En France, nous avons la chance d’avoir un grand fan de Football Manager dans l’Equipe de France championne du monde, avec le génial Ousmane Dembélé, entraîneur sur le jeu du Winchester FC dans le Wessex, le club avec la fameuse ambiance sud-américaine. Un futur grand entraîneur européen ?

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous