La moitié des joueurs n'arriverait pas à faire tourner Apex sur un PC

Et voilà pourquoi la guerre du battle royale tournerait largement à l’avantage de Fortnite en raison de son accessibilité, même sur les configurations les plus modestes.

Si votre ordinateur n’a jamais réussi à lancer Apex Legends, vous devriez vous sentir moins seul en lisant cet article. Selon un sondage réalisé par le cabinet d’étude DFC Intelligence, 53% des joueurs interrogés n’arrivent pas à faire marcher Apex Legends sur leur machine. Fortnite fait évidemment beaucoup mieux, puisque seulement 36% des joueurs n’arrivent pas à y jouer. Et encore, ce chiffre semble élevé quand on connaît la faiblesse de la configuration requise pour le jeu.

Mais la palme de l’inaccessibilité revient de loin à PlayerUnknown’s Battlegrounds : 71% des sondés ne peuvent pas le lancer. Ce n’est pas une surprise, sachant que Fortnite a clairement exploité cette faiblesse de PUBG pour se démarquer auprès d’un très large public qui ne possède pas de grosses configurations. DFC Intelligence a donc eu la bonne idée de sonder aussi les joueurs sur PUBG Lite, la version « cheap » du jeu, mais 42% des joueurs interrogés n’arrivent pas non plus à y jouer.

Même si les résultats sont tout à fait crédibles compte tenu des configurations nécessaires pour tous ces jeux, il y a deux limites à prendre en compte. D’abord, l’étude précise que les sondés sont des joueurs avec une configuration PC minimale, mais on ne sait pas très bien ce que veut dire « minimum » ici. Par ailleurs, le nombre de joueurs interrogés varie grandement selon les jeux.

Selon DFC Intelligence, cette étude montre qu’Apex Legends aura bien du mal à détrôner Fortnite, qui touche toutes les catégories de joueurs, y compris les plus jeunes. Selon le cabinet d’étude, le très adulte PUBG n’a jamais pris dans la tranche d’âge 6-16 ans, et Apex Legends prend la même direction. Même s’il a atteint les 50 millions de joueurs en un mois, est-ce qu’il peut aller chercher la barre des 200 millions de Fortnite ? DFC en doute, car au-delà de la configuration qu’il exige, Apex Legends boxe plutôt dans la catégorie de PUBG en touchant surtout les core gamers, et pas le grand public comme Fortnite.

Un graphique également publié permet en outre de constater que si l’intérêt pour Apex Legends a été très fort chez les sondés au lancement du jeu, il a très vite chuté pour atteindre un niveau comparable à ceux de ses concurrents.

Enfin, DFC Intelligence s’inquiète de la capacité d’Electronic Arts à monétiser l’audience de son jeu. Le cabinet rappelle qu’EA « n’a jamais été bon en business models de microtransaction, et cette tendance semble continuer avec Apex Legends. » Touché.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous