La Cité des sciences ouvre un espace permanent dédié au jeu vidéo

Le 19 février, la Cité des sciences et de l’industrie a inauguré un espace de 700 m² entièrement consacré au jeu vidéo. Petite visite guidée.

Porte de la Villette, le jeu vidéo a désormais droit à un espace d’exposition permanent, aux côtés de thèmes scientifiques aussi prestigieux que les mathématiques, les énergies, les gênes ou le cerveau notamment. La Cité des sciences et de l’industrie a voulu ouvrir ses portes à cette pratique et à cette industrie culturelle incontournables dans la société actuelle.

Cet « e-LAB » étudie et présente le jeu vidéo sous trois angles (technologique, professionnel, sociétal). Et chaque année, il changera de thématique pour suivre les évolutions du secteur et de la recherche. Pour inaugurer cette expo, c’est le thème de l’interactivité qui a été retenu. Six jeux de six catégories différentes illustrent cette thématique et sont jouables par le public cette année : Forza Horizon 4 (simulation), Portal 2 (vue subjective), Cuphead (arcade), Just Cause 4 (bac à sable en monde ouvert), Street Fighter 3 (combat) et Les Sims 4, qui est censé représenter le jeu de stratégie. Un choix pour le moins audacieux.

Certains de ces titres comme Just Cause 4 sont jouables sur un écran géant panoramique à couper le souffle, avec un setup qui capte les données physiologiques du joueur en temps réel. D’autres comme Forza Horizon 4 offrent une expérience immersive complète avec la reproduction des odeurs ressenties sur un circuit et des effets de la pénétration dans l’air.

En parallèle, certains jeux du moment comme FIFA ou Smash Bros. Ultimate sont jouables sur PS4, Xbox One et Switch. Mais les autres plateformes n’ont pas été oubliées, puisque des bornes de rétrogaming, des tablettes et des PC sont également utilisables. Même les légendaires Overcooked et Goat Simulator sont présents.

Bien sûr, on ne fait pas que jouer dans cet espace. Un laboratoire permet de créer une rencontre entre le public et des chercheurs en résidence qui travaillent sur le jeu vidéo. Une zone de décryptage expose des datavisualisations sur le secteur, notamment sur l’emploi, pour les jeunes qui souhaiteraient travailler dans le jeu vidéo.

Une galerie permet d’exposer la dimension artistique du jeu vidéo, avec notamment un tableau permettant de créer du pixel art. Enfin, une agora accueille des présentations, rencontres et débats pour mieux faire connaître le jeu vidéo à toutes les générations.

L’e-LAB est en effet accessible dès 7 ans, et il vise aussi à combler le fossé générationnel entre les plus jeunes et les moins jeunes sur la question des jeux vidéo. Et aucune dimension n’est tabou, puisque l’expo aborde le jeu vidéo aussi bien sous l’angle du plaisir, de l'éducation, et de la création, que de l'addiction, de la violence ou de la place des femmes. Cet espace devrait ainsi répondre à certaines questions que les parents se posent fréquemment, comme « le jeu vidéo est-il une addiction ? », « le jeu vidéo rend-il violent ? » ou « le jeu vidéo est-il majoritairement masculin ? »

Donc si vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie du mardi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h. L’entrée plein tarif coûte 12 euros, le tarif réduit 9 euros, sachant que le billet inclut aussi la visite de l’Argonaute et du planétarium.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous