Jedi Fallen Order est-il le grand jeu Star Wars attendu depuis des années ?

Electronic Arts vient de dévoiler Jedi Fallen Order, un titre qui aura la lourde tâche d’effacer les nombreuses déceptions endurées par les fans des jeux Star Wars ces dernières années. Mais peut-on encore y croire ?

Il est censé être l’élu, celui qui ramènera l’équilibre dans la Force des jeux Star Wars édités par EA. Oui, on parle de Jedi Fallen Order, le nouveau jeu solo dévoilé il y a quelques jours lors de la Star Wars Celebration et qui doit sortir au mois de novembre. Evidemment, il n’a pas le droit à l’erreur, encore moins juste avant l’arrivée de l’épisode IX au cinéma. Preuve que les attentes sont énormes, le trailer d’annonce du jeu a fait un carton sur YouTube en seulement quelques jours.

Mais depuis le partenariat signé entre Disney et EA en 2013 pour l’exclusivité des jeux Star Wars, tout ne s’est pas passé comme prévu. Le studio Visceral Games a bien développé (avec Jade Raymond) un jeu Star Wars solo pendant plusieurs années, mais il a été fermé par EA. Le projet est ensuite passé chez EA Vancouver avant d’être carrément annulé. Quant aux deux épisodes de Battlefront, ils ont assuré le fan service, sans échapper pour autant à pas mal de critiques. Mais comme on est optimistes, voici six bonnes raisons de croire que cette fois c’est la bonne, et que Jedi Fallen Order va être le jeu solo Star Wars de référence pour cette génération.

Respawn est derrière le jeu

D’accord, EA n’est pas vraiment en odeur de sainteté du côté des fans de jeux Star Wars. Mais cette fois, ils ont fait appel au studio Respawn pour le développement, un nom très respecté pour avoir réalisé la série Titanfall et surtout le dernier battle royale qui cartonne, Apex Legends. Avec Respawn, EA a joué la sécurité, et a surtout fait appel à une équipe de talent. Le game director Stig Asmussen a mené le développement de God of War III, et le scénariste (Aaron Contreras) a écrit l’excellente histoire de Mafia III. Bref, si quelqu’un peut bien faire un bon jeu solo Star Wars, c’est eux.

Il est en développement depuis longtemps

Si Jedi Fallen Order a été annoncé seulement à l’E3 2018, cela fait plusieurs années (depuis 2014) qu’il est en développement. On peut donc espérer que Respawn a eu le temps nécessaire pour peaufiner les détails et surtout nous pondre une histoire digne de ce nom avec l’aide de Lucasfilm.

Pas de microtransaction ni de loot boxes

EA a peut-être retenu la leçon de l’énorme controverse autour du modèle économique de Battlefront II. Résultat, Star Wars : Jedi Fallen Order ne comportera ni microtransactions, ni loot boxes. Une nouvelle qui a de quoi réjouir les joueurs, ulcérés par l’expansion incontrôlable de ces incitations à les faire payer toujours plus pour des jeux en kit.

Le jeu a choisi la meilleure période

Respawn a eu l’excellente idée de situer ce jeu entre l’épisode III (La Revanche des Sith) et l’épisode IV (Un nouvel espoir), et ça ne peut que donner une bonne trame narrative. On va donc incarner un Padawan après l’exécution de l’Ordre 66 qui vise à exterminer tous les Jedi de la galaxie. Il est traqué par « la Deuxième Sœur, l'un des Inquisiteurs d'élite de l'Empire » et « les terrifiants Purge Troopers, une force spéciale de l'Empire entraînée pour retrouver les Jedi. »

Ce héros nommé Cal Kestis ne maîtrise pas encore tout à fait la Force et son sabre laser, mais il va vite devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile. Une histoire bien sombre et oppressante avec une dimension didactique, c’est exactement ce que l’on attendait pour ce jeu solo Star Wars. Et c’est souvent la recette gagnante, demandez au reboot de Tomb Raider.

Il a été développé avec l’Unreal Engine et pas Frostbite

Autre raison de se réjouir : Jedi Fallen Order tournera sur le moteur Unreal Engine 4, une référence solide utilisée quasiment partout, et surtout beaucoup moins pénible et complexe à utiliser que Frostbite, le moteur maison d’EA. Ce dernier souffre d’une très mauvaise image auprès des joueurs après avoir été utilisé sur les derniers Battlefield et FIFA notamment, mais ce sont surtout les révélations sur le développement chaotique d’Anthem qui ont achevé de ternir sa réputation.

De l’action-aventure avec enfin des combats au sabre réussis ?

Enfin, et c’est peut-être le plus important, Star Wars : Jedi Fallen Order sera un jeu d’action-aventure à la troisième personne qui mettra fortement l’accent sur les combats au sabre laser. Le but est évidemment de nous faire réaliser notre rêve d’enfance de devenir un Jedi qui découpe tout le monde comme dans les films grâce au pouvoir de la Force. On espère que cette promesse se concrétisera, car la dernière fois qu’un jeu Star Wars a réussi cette prouesse, c’était avec la série Jedi Knight, et ça remonte à plus de quinze ans. Une éternité.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous