Ils ont suivi la même carrière que leur personnage de jeux vidéo préférés

Voici trois histoires de trois personnes qui ont trouvé leurs voies en jouant à la console.

New life. Les jeux vidéo permettent de découvrir d’autres mondes, d’autres univers, mais aussi d’autres carrières professionnelles. Souvenez-vous du nouvel entraîneur de Manchester United qui a appris le coaching avec... Football Manager. Et bien ce n’est pas le seul à avoir trouvé son futur métier en jouant à la console. Un journaliste de The Guardian a publié trois témoignages de gamers qui racontent comment les jeux vidéos ont changé leurs vies.

Nick Culligan est devenu ambulancier grâce à Battlefield 3. « J’ai reçu le jeu à Noël, en 2011, après avoir boycotté Call of Duty. Je faisais partie de la Classe Assaut et je jouais le rôle du médecin. Je devais maintenir les équipes en état de jeu pendant les parties en ravitaillant constamment mes coéquipiers et en leur donnant des kits de survie » explique Nick au journal. Au moment de faire un choix dans ses études, celui qui galère un peu en classe se tourne vers une école pour devenir ambulancier. « Comme je jouais ce rôle-là dans le jeu, je me suis lancé dans cette direction » conclut le jeune homme. 

Ginny Woo est devenue avocate grâce à Phoenix Wright: Ace Attorney. Dans ce jeu sorti en premier sur Gameboy, on y incarne un jeune avocat débutant qui doit prouver l’innocence de ses clients. « Je n’arrive toujours pas a bien cerné ce qui m’a plu dans ce jeu, entame Ginny. Est-ce les habits ou le fait de pouvoir crier ‘objection’ à quelqu’un qui essaie de vous rabaisser ? Le va-et-vient entre le juge et les avocats, le jeu d’esprit, l’énergie… Je me sentais puissante et intelligente avec ce jeu. » Au moment de faire son choix d'orientation, Ginny opte pour une école de droit et devient avocate. 

Justin Reeve est devenu pilote et archéologue grâce à Secret Weapons of the Luftwaffe et Assassin’s Creed. Ado, Justin passe des heures à jouer à des simulateurs de vols comme Secret Weapons of the Luftwaffe, Combat Flight Simulator ou encore Microsoft Flight Simulator. Cette passion le mène à faire des essais sur un vrai simulateur. Il devient ensuite pilote durant deux années mais quitte ce travail pour terminer ses études. « Il y a une grande différence, même entre les meilleurs simulateurs et la vraie vie. Mais je ne pense pas que j’aurai eu une passion aussi forte pour les avions sans ces jeux », confie l'ancien pilote.

Pour l’archéologie, il dit que ce sont les jeux Total War et Assassin’s Creed et leurs aspects historiques qui ont joué un rôle dans son futur métier : « Ces jeux m’ont permis de voir l’histoire d’une nouvelle manière. J’ai poursuivi mes études dans ce domaine et je suis devenu archéologue, presque 20 ans après mon premier jeu. » Il y a quelqu'un qui est devenu plombier ou charpentier grâce à Mario ? Si oui, envoyez nous un message.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous