Il lance un marathon Donkey Kong 64 sur Twitch et récolte 340 000 dollars pour les enfants transgenres

Le Youtubeur Hbomberguy a créé l’événement avec un marathon de 57 heures où plusieurs personnalités sont apparues pour soutenir sa cause.

Les initiatives caritatives se multiplient sur la plateforme de streaming Twitch. Après le Z Event en France et le traditionnel marathon du speedrun AGDQ aux Etats-Unis, un youtubeur anglais vient de réussir un défi complètement fou.

Il s’appelle Harry « Hbomberguy » Brewis, il est anglais, et c’est un youtubeur connu pour ses vidéos sur la politique et les jeux vidéo. Le 18 janvier, il s’est lancé dans un marathon caritatif au profit de l’association anglaise Mermaids, qui aide les enfants transgenres et leurs familles.

Et il n’a pas choisi n’importe quel jeu. Hbomberguy s’est lancé dans un stream Twitch de Donkey Kong 64, le jeu de plates-formes en 3D de la Nintendo 64, resté mythique pour toute une génération de joueurs. Comme il n’avait jamais réussi à terminer le jeu dans sa jeunesse, son défi a consisté à streamer jusqu’à ce qu’il le finisse à 100%. Il a finalement réussi au bout de 57 heures et 48 minutes de stream ininterrompues. Et il est parvenu à récolter la somme incroyable de plus de 347 000 dollars au profit de l’association.

Mais l’autre événement de ce stream, c'est qu’il a attiré l’attention de plusieurs personnalités très diverses, venues apporter leur soutien à la cause de Hbomberguy sur son serveur Discord. Il a ainsi accueilli la jeune élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, qui a révélé être fan de la Nintendo 64.

On a aussi vu l’activiste Chelsea Manning, le pionnier du FPS d’id Software John Romero, ou Grant Kirkhope, le compositeur de la célèbre musique de Donkey Kong, et interprète de la voix de notre singe préféré dans Donkey Kong 64.

Avec un tel casting, il n’est pas étonnant que ce marathon caritatif ait attiré l’attention de la presse généraliste. Pour le quotidien britannique The Guardian, ce stream est "un antidote au pire de la culture du gaming." Et certains n’hésitent pas à parler d’une initiative qui fera date et qui pourrait inspirer d’autres causes caritatives politiquement engagées.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous