Il existe un jeu vidéo pour aider PewDiePie à rester le premier youtubeur au monde

PewDiePie, plus gros youtubeur en termes d’abonnés depuis 2013, doit faire face depuis peu à la concurrence de T-Series, une chaîne indienne. Un développeur indépendant a carrément décidé d’adapter cette guerre de chiffres, version jeu vidéo.

Après avoir hacké des imprimantes, des télés connectées et même le site du Wall Street Journal pour soutenir leur youtubeur préféré, l’armée de fans derrière PewDiePie peut désormais continuer le combat contre T-Series en jouant sur PC. Thomas Brush, un développeur indé, vient en effet de publier un jeu vidéo qui met en scène la guerre d’abonnés opposant le Suédois à la chaîne indienne.

Zero Deaths, dispo depuis le 11 mars via la plateforme itch.io, permet en effet d’incarner un avatar de Felix Kjellberg dans une suite de niveaux d’action-aventure, plongés dans une ambiance post-apo'. L’idée étant de sauver sa fiancée, l’ex-youtubeuse italienne Marzia Bisognin, contre une flopée de robots.

Une armée de bots à démolir

Depuis plusieurs mois, la chaîne de PewDiePie et celle de T-Series – qui diffuse des trailers de films bollywoodiens – font la course pour savoir qui de l’une ou de l’autre détiendra le titre de la chaîne la plus suivie au monde. Dans cette guerre des chiffres, les fans du Suédois accusent l’autre camp de truquer le clash (avec plus ou moins de preuves et de mauvaise foi), en achetant des faux abonnés.

Dans le jeu de Thomas Brush, cela donne des paquets de bots à dézinguer. Et même si le nom de T-Series n’est jamais directement mentionné, la lettre T apparaît sur certains ennemis et éléments du décor.

PewDiePie, symbole du YouTube indépendant ?

Le développeur tient toutefois à préciser que le titre est tout sauf une commande de PewDiePie, même s’il a par ailleurs demandé un accord préalable au vidéaste. Si Thomas Brush explique ne pas vouloir prendre parti, il confie à The Verge s’inquiéter de la montée des chaînes montées par de grosses entreprises face aux créateurs indépendants : « Si YouTube commençait à favoriser un côté plutôt que l’autre, alors je me ferais du souci ».

Pour ce qui est des chiffres, T-Series a dépassé PewDiePie à la fin du mois de février dernier, avant que celui-ci ne reprenne aussitôt l’avantage. Mais l’écart est bien maigre : alors que les deux chaînes dépassent les 89 millions d’abonnés, le Suédois n’avait que quelques milliers de subscribers d’avance lors de la rédaction de cet article.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous