Fantastic Fœtus, un simulateur de grossesse pour défendre le droit à l’avortement

Alors que l’Etat américain de l’Alabama vient d’interdire l’avortement, un jeu – en Pologne cette fois – milite au contraire pour défendre ce droit. La preuve, s’il le fallait, que le gaming sait s’engager à sa manière sur des sujets politiques.

Sale temps pour le droit des femmes à disposer de leur propre corps : l’Alabama vient d’interdire la semaine dernière l’avortement. Effectivement, l’Etat américain assimile désormais l’acte à un meurtre, avec des peines de prison pouvant atteindre les 99 ans si un doc décide malgré tout de pratiquer – et ce même en cas de viol ou d’inceste.

C’est ce contexte un peu déprimant qu’un jeu propose heureusement une vision un poil plus progressiste de la société : Fantastic Fœtus. Repéré par Eurogamer, ce titre polonais développé par une certaine Aleksandra Jarosz se présente comme une sorte de simulateur de grossesse express, dans le but de défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Sur la forme, le jeu – qui s’étale sur une durée de 10-20 minutes chrono – ressemble à un Tamagochi en pixel art avec plusieurs twists de fin possibles. L’idée est de suivre les neuf mois de grossesse d’une femme, et de faire en sorte qu’elle reste en vie tout au long du développement du fœtus. Ce dernier, customisable avec des tentacules ou bien des ailes, peut d’ailleurs choper des superpouvoirs.

Une grossesse version Tamagochi et des bébés customisables

Pour ce qui est du fond, très politique, Fantastic Fœtus s’inspire de « Lundi noir » (« Czarny Protest »), un mouvement de manif' lancé en 2016 en Pologne contre les restrictions du droit à avorter. Dans le pays, l’IVG est en effet légal uniquement en cas de malformation grave, de risque pour la vie de la mère ou de viol – ce qui revient dans les faits à une interdiction quasi totale.

Le mouvement – associé à la couleur noire, comme symbole du deuil – est en fait une réaction au gouvernement conservateur du parti Droit et justice (PiS), qui menace toujours de restreindre encore un peu plus les droits des femmes.

La page officielle de Fantastic Fœtus propose d’ailleurs de soutenir, via des dons, les associations pro-IVG en Pologne. Le jeu, lui, est téléchargeable gratos via itchi.io.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous