Dota Underlords : Valve lance la version officielle du mod Auto Chess

Valve n’a pas mis longtemps à développer son clone du mod non-officiel de Dota 2 : la bêta ouverte devrait commencer cette semaine.

Qui a dit que Valve ne développait pas de nouveaux jeux ? Après le bide intersidéral d’Artifact, la firme de Gabe Newell a rebondi en faisant ce qu’elle sait le mieux faire : reprendre à son compte un projet qui ne lui appartient pas. On taquine, mais il faut dire que l’histoire de Dota Underlords est assez cocasse, bien que peu surprenante quand on connaît Valve.

En début d’année, le studio chinois Drodo a lancé sur Steam un mod pour le MOBA Dota 2, nommé Dota Auto Chess. Rapidement, des millions de joueurs désintéressés d’Artifact se prennent de passion pour ce mélange d’échecs et de stratégie avec les héros de Dota 2 et une partie du gameplay du jeu. Le mod donne même naissance à un genre, l’autobattler, copié par Riot Games avec son nouveau mode de jeu Teamfight Tactics sur LoL.

Evidemment, Valve flaire le bon coup et prend contact avec le studio Drodo. Une rencontre a lieu entre les deux équipes, mais au mois de mai, le site de Dota 2 indique que les deux studios ne travailleront pas ensemble pour des raisons inconnues. Les créateurs de Dota Auto Chess planchent sur une version mobile du jeu sans la licence Dota avec le soutien de Valve, et ce dernier développe sa propre version officielle de Dota Auto Chess sur PC avec la bénédiction de Drodo.

Le résultat de ce travail est déjà visible aujourd’hui, puisque Valve a ouvert les serveurs de Dota Underlords, qui est donc le nom officiel du jeu qui copie le mod Dota Auto Chess. Dota Underlords sera gratuit et disponible sur PC, Mac, Linux, tablettes et smartphones. Il est pour l’instant seulement accessibles aux propriétaires du battle pass de Dota 2, mais la bêta devrait s’ouvrir à tout le monde dans les jours qui viennent. Valve promet également la création des parties classées, du crossplay entre toutes les plateformes, et la possibilité de conserver sa progression et son rang quel que soit l’appareil sur lequel on joue.

Les parties se jouent à huit, soit en ligne, soit contre des bots disponibles dans plusieurs niveaux de difficulté. Avant le début de la partie, les joueurs assemblent sur une sorte d’échiquier une équipe de héros aux capacités uniques, afin de former la meilleure combinaison possible pour remporter des combats et leur faire gagner de l’expérience et des niveaux. Mais contrairement aux MOBA par exemple, les combats sont automatisés. Comme le dit Valve, « dans ce jeu, ce ne sont pas vos réflexes rapides qui vous feront gagner, mais vos tactiques ingénieuses. »

Au dernier recensement, Dota Auto Chess comptait 8,5 millions de joueurs depuis sa sortie en janvier. Est-ce que Valve parviendra à capitaliser sur ce succès avec Dota Underlords ? Rien n’est gagné, car Drodo a annoncé qu’il allait continuer de mettre à jour son mod sur PC, et toute la concurrence veut sa part de ce nouveau gâteau, comme LoL le montre avec Teamfight Tactics.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous