Dota 2 : Valve vous permet d’éviter les trolls, mais seulement si vous payez

Si vous achetez le nouveau battle pass du MOBA de Valve, vous aurez droit à une fonctionnalité surprenante : celle de ne pas jouer avec des joueurs de votre choix. Du moins, en théorie.

Tout joueur de MOBA le sait : les communautés de ces jeux en équipe ne sont pas très accueillantes avec les nouveaux joueurs, et elles ne sont jamais les dernières quand on parle de comportements dits toxiques. Dans cette catégorie, Dota 2 n’a clairement pas bonne réputation et Valve a donc décidé de prendre une mesure pour améliorer l’expérience des joueurs victimes d’insultes et autres pratiques abusives.

Depuis le 8 mai dernier, les fans du jeu peuvent en effet acheter le traditionnel battle pass vendu 9,99 dollars, qui offre habituellement des récompenses (surtout cosmétiques) afin de financer en partie l’énorme cashprize du tournoi annuel The International. Mais cette année, on retrouve une nouveauté très intéressante pour les joueurs : une fonction « Avoid Player » (éviter le joueur) afin de ne plus se retrouver dans la même équipe que quelqu’un avec qui une partie s’est mal passée.

Valve n’est pas le premier à lancer un outil de ce genre, puisque Blizzard a déjà fait la même chose pour Overwatch il y a un peu plus d’un an, en offrant la possibilité d’ajouter trois joueurs au maximum à une liste de personnes avec qui on ne veut pas jouer. Blizzard affirme que cette limitation est liée à des problèmes de matchmaking, notamment pour les joueurs de haut niveau, mais la fonctionnalité est évidemment gratuite.

Dota 2 ne peut pas en dire autant, et d’après les premiers témoignages des utilisateurs, le blocage des joueurs toxiques n’est pas systématique. Il s’agit plutôt d’une préférence que l'on peut indiquer, peut-être pour des questions de matchmaking aussi. Mais dans ce cas, quel est l’intérêt de payer pour avoir un outil aussi peu fiable ? Valve indique que tout cela est expérimental; on peut heureusement espérer des améliorations et surtout une généralisation à l’ensemble des joueurs.

Car le fait de réserver cette fonction aux utilisateurs qui décident de mettre la main au porterfeuille introduit une grave inégalité dans Dota 2, puisque tout le monde n’a plus le droit à la même expérience de jeu. Pouvoir éviter des joueurs toxiques devient un luxe réservé à ceux qui peuvent se le permettre, ce qui est totalement inacceptable dans un jeu compétitif censé être égalitaire et où les seules différences peuvent être esthétiques.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous