Des hackers utilisent Fortnite pour le blanchiment d'argent (étonnant, non ?)

Les cyber-criminels blanchissent l’argent volé en V-Bucks puis revendent la monnaie virtuelle à prix réduit sur le dark Web. Un mécanisme bien huilé.

Le succès attire les hackers. 200 millions de joueurs à travers la planète, ce sont 200 millions de clients potentiels pour les cyber-criminels. On le sait, le jeu Fortnite a été la sensation de 2018. Il a battu tous les records et engrangé un profit de 3 milliards de dollars sur l’année. Des chiffres impressionnants qui ont attiré un autre type de joueurs, mais beaucoup plus dangereux que le gamer lambda : le crime organisé. 

Fraude en masse. Une enquête du journal The Independant dévoile une face cachée du jeu et détaille comment la plateforme permet de blanchir en toute impunité de l’argent sale. Le journal explique que les cyber-criminels procèdent en premier à des arnaques à la carte bancaire. L’argent volé est injecté dans Fortnite et transformé en V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu qui permet d’acheter des armes ou de customiser son avatar. Ensuite, ces pièces sont vendues sur le dark Web à un prix réduit. D’après l’enquête, rien que sur Ebay, 250 000 dollars ont été récoltés en seulement deux mois. 

Entre septembre et début octobre 2018, la firme de sécu­­rité Zero­­fox a dénom­­bré 53 000 compor­­te­­ments frauduleux dans le jeu. Dans 86 % des cas, ces ventes ont été réali­­sées au moyen de publi­­ci­­tés sur les réseaux sociaux.

Epic Games reste bras croisés. Les hackers surfent sur une vague d’engouement énorme concernant Fortnite. Les V-Bucks, très prisés des joueurs, se vendent alors très bien sur le Net. Le développeur Epic Games n’a fait aucun commentaire et subi la colère des experts en cybersécurité, qui considèrent que la plateforme ne prend pas de mesures concrètes pour empêcher les activités illégales au sein du jeu. À moins que le crime organisé fasse pression sur Epic Games pour qu'il ne fasse rien ?

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous