Des chercheurs réussissent à adapter le gameplay d'un jeu en fonction du lag

L’Institut coréen de la science et de la technologie et l'Université Aalto de Finlande ont mis au point un jeu vidéo qui change en temps réel pour s’adapter aux problèmes de latence.

Ne plus perdre patience. Perdre dans un jeu à cause de ses capacités, c’est frustrant certes, mais vous pouvez vous en prendre qu’à vous-même. Mais si le problème est technique, c’est une autre histoire. Les ralentissements, appelés lag, font parties de ces pépins qui font grincer les dents des gamers. C’est pourquoi des chercheurs ont mis au point une technique qui permet de prendre en compte le temps de réponse pour ajuster, en temps réel, le gameplay d'un jeu. Cela permet de donner aux joueurs une chance équitable lorsque le lag réduit leurs espoirs de gagner. 

Un premier pas vers un monde sans lag. Puisque la technologie est encore nouvelle, les chercheurs ont choisi le jeu Flappy Bird pour la tester. Pour ce faire, ils ont introduit un certain décalage entre le moment où un joueur tape sur l'écran et le moment où l'oiseau réagit et saute. Le but : étudier l'impact du décalage sur le succès d'un joueur. Ces analyses ont ensuite été utilisées pour modifier les obstacles dans le jeu en temps réel, en rétrécissant les tuyaux et en augmentant la distance les séparant pour compenser la réactivité des commandes. Le joueur qui fait face à un ralentissement dans le jeu n’est donc pas pénalisé.

Même si cette technologie est prometteuse, les recherches ne sont pas encore assez avancées pour que les développeurs actuels puissent l’utiliser. Mais avec l’arrivée en masse du jeu vidéo en streaming, ça ne serait peut-être pas une si mauvaise idée de se pencher dessus, non ?

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous