Des Américains inventent un jeu vidéo pour... manger moins de sucre

Véritable fléau aux États-Unis, l’obésité pourrait être combattue par le jeu vidéo. Mais surprise : ce n’est pas un jeu de sport qui a été développé, mais une simulation dans un supermarché.

Faire les bons choix. L’activité physique pour maigrir, c’est primordial. Mais tout ce sport doit être accompagné par de bonnes habitudes alimentaires. Et c’est souvent le problème chez certains Américains, habitués aux restaurants fast food et aux produits hyper caloriques des supermarchés (chips, soda, burger, etc.). Le jeu Diet DASH veut vous apprendre à mieux faire vos courses et les joueurs gagnent des points lorsqu’ils mettent des aliments sains dans leur panier.

Alors on est d'accord : ce n’est pas très funky comme concept, et probablement très vite ennuyeux. Mais l’idée est de freiner vos envies impulsives en apprenant à dire non. Les joueurs peuvent même personnaliser le jeu en sélectionnant les produits qu’ils préfèrent (dans la vraie vie) pour, déjà, apprendre à faire les bons choix. 

Le jeu vidéo au service de la santé. « Les jeux d’entraînement cognitif ou cérébral ont été utilisés pour aider les gens à réduire leurs habitudes malsaines, comme le tabagisme », explique le professeur de psychologie de l’Université Drexel, Evan Forman, qui a dirigé une étude avec 109 participants. Ces personnes, en surpoids, ont assisté à un atelier sur la santé et on joué durant 8 semaines à Diet DASH (qui n’est pas encore disponible pour le public). Plus le moitié des participants ont perdu 3,1% de leurs masses corporelles. Selon Evan Forman, le fait de jouer tous les jours à ce jeu peut aider à perdre du poids et à changer ses habitudes. 

Le jeu vidéo peut donc être un allié pour être en meilleure santé, si les participants font par ailleurs des efforts dans la vraie vie. Récemment, c’est Sea Hero Quest, un jeu créé par des neuroscientifiques pour mesurer les capacités d’orientation dans l’espace et ainsi détecter Alzheimer, qui a alimenté les discussions. Et ça, c'est une bonne nouvelle. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous