De Toilet Tycoon à Soda Drinker Pro, quel est le simulateur le plus débile de l’histoire ?

Pour quelle raison un joueur aurait-il envie de vivre la vie d’un chauffeur de bus, d’un aspirateur ou d’une maman obligée de changer la couche de son bébé toutes les 5 minutes ? Aucune, à part dans l’univers parallèle des simulateurs WTF.

C’est l’une des conséquences du formatage des jeux vidéo face aux youtubeurs : l’explosion sur Steam du nombre de simulations aux concepts débiles. Histoire de susciter l’intérêt des influenceurs en tout genre et s’assurer ainsi un minimum de promo gratos, de nombreux développeurs indés misent tout sur l’effet WTF. Mais le genre des simulateurs stupides remonte parfois bien avant YouTube.

Surgeon Simulator, pour remplacer le cerveau de Trump

C’est sans aucun doute le plus connu du genre. Dans Surgeon Simulator, tout est fait pour vous faire perdre votre diplôme de médecin après avoir péter un câble dans le bloc : une touche du clavier est attribuée à chacun de vos doigts, ce qui rend un ultra-galère la manipulation des scalpels et des scies. Le jeu a beau être sorti il y a 6 ans, vous pouvez y opérer Donald Trump – ce qui, de nos jours, peut s'avérer franchement utile.

Mother Simulator : dans la peau de ta mère

Voici le jeu ultime pour expérimenter toute l’horreur de la maternité. Le plus : Mother Simulator est un jeu VR, ce qui est censé faire ressentir au maximum le stress d’une mère tentant de prendre soin de son bébé. De quoi, parfois, vous donner envie de balancer le bout d'chou dans la cuvette des WC (évitez juste de passer à l’acte IRL).

Heartbreak High : A Break Up Simulator, pour apprendre à casser

Être l’élève la plus populaire de sa classe a parfois quelques inconvénients, comme gérer ses très nombreuses conquêtes. Dans Heartbreak High, une sorte de simulateur de rupture amoureuse, vous devez jeter le maximum de vos copains en 40 minutes chrono. Deux stratégies : le tact ou la séparation bourrine.

Viscera Cleanup Detail, un jeu qui prend aux tripes

Avez-vous déjà rêvé de devenir une femme de ménage de l’espace ? Jamais, vraiment ? Eh bien tant pis, parce c’est à peu près le concept de Viscera Cleanup Detail. Le jeu vous met dans la peau d’un concierge perdu dans une station spatiale, obligée de nettoyer des morceaux de cadavre après une invasion alien. Un peu comme si vous deviez sortir la serpillère après chaque niveau dans Dead Space.

Chemical Spillage Simulation, pour vivre au plus près d'un accident chimique

On reste dans l’univers passionnant du nettoyage avec Chemical Spillage Simulation (« Fuite de Produit Chimique Simulator », si l’on tente une traduction). De l'analyse à la collecte des flaques toxiques : c’est à vous de jouer – ou de crever, selon vos skills.

Robot Vacuum Simulator, dans la peau d’un Roomba

Promis : après celui-là, on arrête avec le ménage. En un mot, Robot Vaccum Simulator 2013 consiste à prendre le contrôle d’un robot aspirateur, en solo ou en coop. Et ce, pour la première fois dans l’histoire du gaming (malheureusement, le titre n'a plus l'air dispo sur Steam).

Home Improvisation, aka Ikea Simulator

La perspective de monter (ou du moins, d’essayer de monter) un meuble Ikea suscite en général chez les humains normalement constitués de grosses sueurs et un niveau d’angoisse pouvant, parfois, mener au suicide. Pour les autres, il existe Home Improvisation : un simulateur VR qui vous file une flopée d’éléments à assembler, sans l’aide d’aucun manuel d’instructions. GL HF ! 

European Bus Simulator : la référence pour les fans de la RATP

Oubliez Euro Truck Simulator : European Bus Simulator vous plonge dans la vie d’un chauffeur de bus, paumé dans un bled en Allemagne. L’objectif : amener vos usagers d’un point A à un point B en un minimum de temps, et gérer votre monnaie en dégageant les fraudeurs. Captivant.

Toilet Tycoon, l’avant-garde des jeux de simulation pétés

Avec Toilet Tycoon, bienvenue dans le business des toilettes : vous avez en charge un cabinet, que vous devez upgrader pour générer le maximum de fric, le tout face à la concurrence de trois chiottes voisins. A noter que cette merveille est sortie en 2000, soit bien avant la vague YouTube.

Soda Drinker Pro, le plus surréaliste des simulateurs indés

Voilà ce qui se passe quand des devs décident de pousser le concept du simulateur WTF au maxium. Le gameplay offert par Soda Drinker Pro se résume assez aisément : vous sirotez une cannette (à l’aide de votre souris), en vous baladant sur des textures d’herbe basse résolution. Le dadaïsme, version gaming.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous