Dans Red Dead Online, les personnages noirs sont victimes d'attaques racistes hyper violentes

Nouvelle polémique pour le jeu star de Rockstar : les joueurs qui choisissent des avatars noirs en multijoueur sont régulièrement victimes de propos et comportements racistes sous prétexte de "réalisme".

On le sait, avec son énorme monde ouvert, Red Dead Redemption 2 est un jeu qui permet de faire presque n’importe quoi à l’époque du Far West, comme dans la série Westworld. C’est ce qui fait une grande partie de son intérêt et de son succès. Evidemment, cette liberté quasiment illimitée peut engendrer quelques comportements plus que borderline.

Shirrako, un youtubeur qui compte près de 700 000 abonnés, s’est ainsi fait connaître en publiant régulièrement des vidéos où il s’en prend à des femmes, des mexicains ou des noirs, dans des mises en scène d’exécutions particulièrement sordides. Il avait obtenu son premier scandale en publiant une vidéo où il tabassait à mort une militante féministe. Face aux réactions, YouTube avait d’abord supprimé la vidéo, avant de la rétablir avec un simple avertissement, sous les applaudissements de la communauté du youtubeur en question. Depuis, ce même Shirrako a donc multiplié les outrances.

Sa vidéo la plus populaire (plus de 8 millions de vues) s’intitule : "Que se passe-t-il si vous amenez un noir au Ku Klux Klan ?" Spoiler : rien. Si le racisme de l’époque est abordé par Rockstar dans le mode solo du jeu, c’est évidemment plutôt pour le critiquer qu’en faire la promotion. Mais dans le mode en ligne, les joueurs sont les maîtres du jeu. Et d’après les témoignages recueillis par le média The Verge, les joueurs qui créent un personnage noir dans Red Dead Online sont régulièrement victimes de racisme.

Selon le site américain, ils sont qualifiés de "nègres" par les joueurs blancs ou traqués à cause de leur couleur de peau par des "chasseurs d’esclaves" (sic). Certains joueurs choisissent en effet de répliquer les pratiques du KKK et de s’en prendre spécifiquement aux avatars noirs qu’ils rencontrent (et recherchent parfois). Pour les joueurs qui créent des personnages de femmes noires, c’est encore pire. Un témoignage raconte que les joueurs essayent souvent de l’attacher en criant des insultes racistes. Il est aussi systématiquement exclu des groupes d’hommes qui tentent ensuite de l’abattre. Le phénomène a pris de telles proportions qu’il a dû acheter les armes les plus impressionnantes pour essayer de dissuader les agresseurs.

Un dernier joueur explique que les ennemis le pendent à des falaises en le traitant de nègre, et qu’il se sent parfois comme "un esclave fuyant une plantation de coton." Et selon le premier témoin, ces comportements viennent uniquement de personnages blancs envers des avatars noirs, à tel point que ces derniers ont dû créer un code d’honneur implicite qui les force à ne pas s’attaquer entre eux. Au final, tous les joueurs interrogés sont d’accord sur le fait qu’il y a un problème racial dans Red Dead Online, et certains ont choisi d’abandonner ce mode de jeu à cause de ces comportements. Mais l’un deux voit aussi un côté positif : "il n’existe pas tant de jeux où je peux assassiner des membres du KKK, donc c’est un plus pour moi."

En conclusion, l’explication la plus convaincante de ce racisme virtuel est liée à la recherche de réalisme du jeu, selon The Verge. Pour beaucoup de joueurs, l’époque de Red Dead Redemption 2 étant raciste, il est normal de se comporter ainsi. Et c’est même pour certains un "devoir" de fidélité historique vis-à-vis de cette époque dont ils sont nostalgiques. No comment.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous