Cyberpunk 2077 : le créateur du jeu de rôle répond aux critiques, et il est vénère

Quand Mike Pondsmith décide de faire un tour sur Reddit, il ne se déplace pas pour rien. Et il en profite pour mettre les points sur les i.

Dans le milieu, il est ce qu’on appelle une sommité. Fondateur en 1985 de l’éditeur de jeux de rôle R. Talsorian Games, Mike Pondsmith a créé de célèbres titres comme Château Falkenstein et Mekton. Mais il est surtout connu pour Cyberpunk 2020, le jeu de rôle qui est en cours d’adaptation en jeu vidéo par le studio polonais CD Projekt RED.

Mike Pondsmith est impliqué dans le développement du jeu, mais pour certains il n’en fait pas assez et le résultat n’est carrément pas à la hauteur du jeu de rôle d’origine. Alors que l’aperçu donné par le jeu à l’E3 a été salué par quasiment tous les observateurs, le site Rock Paper Shotgun s’est distingué en publiant un article très critique sur les phases d’action du jeu et les stéréotypes « peu inspirés » qu’il véhiculerait.

Dans les commentaires de l’article, un internaute s’en prend personnellement à Mike Pondsmith et à son travail. Il y explique qu’il n’est plus très impliqué dans le jeu parce que le gang des « Animaux » serait raciste. Il ajoute que Cyberpunk 2077 est très éloigné du jeu de rôle dont il s’inspire, notamment dans la représentation des Voodoo Boys. Enfin, il explique que le titre manque profondément d’authenticité et que CD Projekt RED n’a pas vraiment compris Cyberpunk.

Sur Reddit, la réaction du créateur du jeu de rôle Cyberpunk 2020 n’a pas tardé, et elle a été sanglante. Voici ce qu’il a répondu :

« 1. Je ne suis pas assez impliqué ? Je ne sais pas comment je peux faire plus. En l’état, c’est à peine si j’ai une vie. »

« 2. Concernant le gang des Animaux, TOUTE L’IDÉE est qu’ils se voient comme des ANIMAUX PUISSANTS, DANGEREUX ET SAUVAGES. Je pensais qu’une femme nommée "Sasquatch" (Bigfoot, NDLR) était un indice suffisant. »

« 3. Les Voodoo Boys d’origine étaient une critique acerbe de l’appropriation culturelle. J’ADORE l’idée que les vrais pratiquants du Vaudou s’en soient emparés et aient récupéré ce qui leur appartient. Et ils ont eu tout bon sur le créole ! »

« 4. Pour quel genre de m**** vous vous prenez pour ME dire si MA création a été bien adaptée ou pas ? »

Enfin, Mike Pondsmith a tenu à réagir aux accusations de racisme envers le jeu, et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère non plus :

« Je ne le dirai qu’une fois. Je suis vraiment fatigué des gens bien intentionnés, qui, sur Internet, m’expliquent de façon paternaliste par quoi je devrais être offensé en tant que noir. Vous voulez être mon allié ? Prenez votre courage à deux mains, et lors du prochain repas de Thanksgiving, ayez le courage de dire à votre oncle raciste de fermer sa p***** de gueule. »

Voilà qui a le mérite d’être clair.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous