Comment les jeux video aident à sortir de la dépression

La question de la santé mentale est de plus en plus prise en compte dans la conception des jeux vidéo et peut aussi aider les joueurs à guérir de certains maux.

Aller mieux grâce au jeu. Que ce soit dans la musique, le cinéma ou au travail, les questions concernant la santé mentale sont aujourd’hui au centre des discussions. Ignoré et vilipendé, ce sujet longtemps tabou entre de plus en plus dans l’univers du gaming. Un journaliste du New York Times a récemment pris ce sujet à bras-le-corps afin de montrer le changement des mentalités au sein même de l’industrie, et les bienfaits que peuvent avoir les jeux vidéo sur la santé.

Expérience personelle. L’article est centré sur un jeu à paraître cette année, Sea of Solitude, développé par le géant Electronic Arts. L’héroïne, prénommée Kay, se trouve dans un monde peuplé de zombies, qui s’avèrent être des êtres humains transformés en monstres à cause de leur isolement.

Derrière ce personnage et cette intrigue, on retrouve la developpeuse Cornelia Geppert du studio Jo-Mei Games, qui s’est inspirée de son expérience personnelle (une rupture) et des troubles dont elle a souffert par la suite. Une manière pour elle d'exorciser ses démons, de mettre en avant cette thématique et de montrer aux joueurs qu'ils ne sont pas seuls.

Première étape vers la guérison. Sea of Solitude, avec d’autres jeux comme Céleste ou encore le simulateur de vie rurale Stardew Valley sont cités dans l’article. Ils explorent, chacun à leur manière, les questions de la solitude et de l’anxiété et peuvent aider les joueurs à surmonter des périodes difficiles ou des moments de dépression. Le jeu devient alors un moyen de retisser un lien avec le monde extérieur et  même mieux, il peut aussi permettre de revivre son expérience d'une manière ludique, et ainsi procéder à une première étape vers la guérison. 

Signe que la question de la santé mentale n’est plus mise de côté, des organismes comme Take This (fondé après le suicide en 2013 d'un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo), sensibilisent les développeurs et créateurs de jeu vidéo à ces sujets souvent difficiles à aborder. Santé mentale dans le jeu vidéo : l’industrie tente donc de faire passer la pilule. Un bon début.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous