Cette startup veut transformer vos skills en CV pour les employeurs

Toutes ces années passées devant « Call Of Duty » vont enfin payer... ou pas.

Jouer, et c'est gagner. Et si les CVs où tout le monde écrit qu’il aime bien la musique étaient remplacés par l’utilisation de jeu vidéo ? La startup Goshaba le fait déjà : pour évaluer les compétences et les savoir-faire d’une personne, le CV est troqué pour des jeux vidéo cognitifs qui permettent, par exemple, de mesurer la capacité à passer d’une tache à l’autre. Ces petits exercices sont une manière de tester vos capacités d’adaptation face à une situation donnée et d’évaluer ce qu’on appelle les « soft skills », ces compétences non techniques de plus en plus prisées par les entreprises. Car selon certains chiffres, 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore. Dès lors, votre CV devient obsolète, mais vos capacités à bien communiquer, à s’adapter et à bien gérer une situation sont primordiales. 

Montrer de quoi on est capable. Parmi les grandes entreprises qui utilisent Goshaba, on note la présence de McDonald's, de BNP Paribas, de la SNCF ou encore de la Mairie de Paris. Les jeux vidéo les aident à détecter les candidats les plus compétents et les plus proches de leurs valeurs. Mais attention : les jeux de la startup s’appuient sur les sciences cognitives pour mesurer certains traits de la pensée humaine comme la capacité d'attention ou l'appétence au risque. « La capacité à apprendre, gérer son stress ou l’appétence au risque sont des notions qu’on ne peut pas déceler dans un CV », explique Djamil Kemal, cofondateur de Goshaba, au site Maddyness.

Aussi, certains éléments du CV peuvent conduire, consciemment ou non, à une forme de discrimination. L’utilisation de jeu vidéo est donc une solution plus humaine et concrète afin de mesurer les fameux soft skills. Et ça change d’un entretien d’embauche classique. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous