Battlefield V : des joueurs utilisent des graphismes pourris pour gagner et se font ban

Des petits malins ont trouvé comment bidouiller leur carte graphique pour que Battlefield V ressemble à un dessin animé et que les ennemis soient facilement visibles. Mais évidemment, ça ne plaît pas du tout à DICE.

On le sait, certains joueurs sont vraiment prêts à tout pour gagner sur les jeux en ligne. Et sur les FPS comme Counter-Strike, le cheat a toujours existé. Aim bot, wall hack ou speed hack pour ne citer que les exemples les plus connus : les joueurs ont l’embarras du choix pour prendre un avantage injuste sur leurs adversaires (et se faire bannir leurs comptes).

Il existe aussi une autre pratique très courante qui consiste à paramétrer les graphismes d'un jeu pour qu’il soit le moins détaillé possible et que la visibilité des adversaires soit meilleure. Ce n’est pas considéré comme de la triche puisque c’est une option accessible à tout le monde et prévue par les développeurs pour que les jeux puissent tourner sur des PC peu puissants.

Mais dans Battlefield V, des joueurs ont découvert qu’en modifiant le LOD (niveau de détail) du jeu sur le logiciel des cartes graphiques NVIDIA, on peut transformer le FPS en une sorte de cartoon (moche mais intriguant) qui ne possède plus du tout les graphismes touffus et détaillés du jeu d’origine. Le but de cette manipulation est évidemment toujours de mieux voir ses ennemis, ce qui est possible grâce à la simplicité des textures, mais aussi à tous les éléments comme les buissons qui disparaissent tout simplement de la carte. Ainsi, un joueur qui se croit caché peut se retrouver exposé clairement sur l’écran d’un cheater.

C’est très bien expliqué dans la vidéo de jackfrags ci-dessus. Le souci pour les adeptes de cette technique, c’est que le développeur de Battlefield V (DICE) a commencé à prendre des mesures et à bannir les comptes de ceux qui essayent de faire ressembler le jeu à Minecraft. C’est ce qui est arrivé à un streamer en plein live, et sa réaction a heureusement été enregistrée pour la postérité. Elle est est visible dans la vidéo ci-dessous.

Il a quand même osé s’en plaindre sur le subreddit du jeu, où un employé de DICE lui a donné une explication à peine voilée.

« Bon, je n’ai pas le droit de dire publiquement pourquoi vous avez été banni. Mais ce que je peux dire, c’est que je crois que vous savez pourquoi vous avez été banni. À tel point que vous avez supprimé le clip Twitch montrant le moment où c’est arrivé en live sur votre stream. Je le regardais à ce moment-là. »

Un utilisateur a alors demandé si bidouiller avec les paramètres NVIDIA était passible de ban, et l’employé de DICE a répondu : "l’utiliser pour trafiquer le LOD peut vous causer des ennuis. On explore des solutions potentielles [pour mettre fin à cette pratique]."

Si vous avez envie d’essayer, vous voilà prévenus.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous